GRAINES DE REFERENCEUR

L’académie des référenceurs

Parfois, vous devez chercher dur pour trouver quelque chose sur Internet. Peut-être s’agit-il d’un service spécifique dont vous avez besoin, d’une entreprise ou d’un cadeau pour un de vos proches. Quoi qu’il en soit, il doit y avoir un lien vers celui-ci pour que vous puissiez le trouver.

Internet fonctionne selon cette logique simple : des choses interconnectées dans un réseau mondial. Pour visiter un site Web, à un moment donné, un lien pointait vers la page vers laquelle vous souhaitez naviguer.

Considérez un moteur de recherche comme faisant partie de l’équation. Vous pouvez entrer un mot-clé ou deux et trouver une page de destination liée à la page que vous recherchez. Ou vous pouvez obtenir un lien direct d’une source externe, comme l’e-mail d’un ami. La liaison est ce qui nous permet d’atteindre notre destination numérique.

Alors, que se passe-t-il lorsqu’il y a une page que vous devez atteindre, mais qu’il n’y a rien qui y est lié? Qu’arrive-t-il à un site Web qui a ce type de pages et quel impact cela a-t-il sur le référencement?

Commençons par le nom de ces pages : les pages orphelines.

Maintenant, creusons plus profondément dans ce que sont les caractéristiques des pages orphelines et pourquoi ces pages sont importantes pour votre stratégie de référencement et de contenu.

Que sont les pages orphelines ?

Les pages orphelines sont des pages d’un site Web où aucun lien ne mène à celui-ci. Une page orpheline est complètement isolée de cette façon, ce qui signifie que la seule façon de visiter cette page est de taper le lien direct.

Il n’y a pas de résultat de moteur de recherche dans de nombreux cas, car les robots de recherche parcourent les sites Web via des liens pour compiler un index de l’apparence de chaque site Web.

Sans liens de vos autres pages de site Web vers une certaine page, cette page n’a aucun lien avec le monde extérieur. Lorsque les gens naviguent sur votre site, ils n’ont aucun moyen d’accéder à la page. Ainsi, le nom est orphelin puisque ces pages sont cloisonnées et n’ont aucun lien vers les pages parentes.

Caractéristiques communes des pages orphelines

Voici quelques caractéristiques communes pour vous aider à comprendre et à trouver les pages orphelines sur votre site.

Une page orpheline n’a pas de liens entrants

C’est le trait qui définit une page orpheline. Si votre page a ne  serait-ce qu’un  seul lien entrant, que ce soit à partir de la page d’accueil ou sur un ancien article de blog, votre page n’est pas orpheline. Cela dit, si vous avez des pages sur le site qui n’ont qu’un seul lien pointant vers elles, vous pouvez envisager de renforcer vos liens internes et d’en ajouter.

Une page orpheline est une page en ligne

Le sandboxing, les pages de test, etc. peuvent être caractérisés par certains des traits d’une page orpheline, mais la principale différence est qu’une véritable page orpheline est une page qui a de la valeur pour les utilisateurs et qui est en ligne, tout simplement inaccessible. Bien qu’il ait un statut de serveur 200, le fait que les utilisateurs n’aient aucun moyen d’y accéder fait partie du problème des pages orphelines.

Une page peut être orpheline même si elle est indexée ou si un outil indique qu’elle ne l’est pas

C’est le trait le plus difficile à vérifier car il nécessite un certain effort d’enquête. Alors que certaines pages trouvées et classées comme pages orphelines s’avèrent être juste cela, certaines peuvent être catégorisées de cette façon en raison des méthodes inexactes de certains outils.

Cela peut se produire en particulier lorsqu’un outil de suivi comme Google Analytics (GA) ou Google Search Console (GSC) ignore certains indicateurs qu’une page a vraiment un lien entrant. Les annonces Google qui s’exécutent sans paramètres d’URL spécifiques peuvent en être l’une des causes.

Les pages orphelines et le chaînon manquant

Le maillage interne est essentiel pour tout site Web, car c’est l’un des principaux moyens par lesquels les utilisateurs naviguent sur votre site et trouvent des pages connexes, il maintient les utilisateurs engagés (plutôt que de quitter le site et d’aller ailleurs) et il dirige les utilisateurs vers la prochaine étape du parcours de l’acheteur.

Comment les liens internes peuvent empêcher les pages orphelines?

Avec une liaison efficace, vous améliorez les chances que chaque page de votre site Web soit accessible (et par conséquent, réduisez la probabilité d’instances de page orpheline).

Le maillage interne est également un facteur critique d’une stratégie SEO efficace car il:

  • Définit l’architecture et la hiérarchie du site Web.  En règle générale, les pages les plus fiables de votre site Web auront le plus de liens internes.
  • Distribue l’autorité de la page sur l’ensemble du site Web.  Les liens internes transfèrent l’autorité de lien de la page source à la page de destination. Si la source (disons que c’est une page de solution) a une autorité élevée, les liens internes de cette page transmettront l’autorité à la destination (peut-être s’agit-il d’une page de ressources).
  • Vous aide à classer les mots-clés.  Le  texte d’ancrage d’un  lien interne envoie un signal aux moteurs de recherche indiquant que l’URL de destination est pertinente pour les recherches de ce texte d’ancrage.
  • Permet de différencier deux pages similaires sur le plan topique.  Un moteur de recherche peut avoir du mal à détecter la différence topique entre la confiture de fruits et une confiture de pomme. Cependant, un lien interne avec un texte d’ancrage optimisé peut aider le moteur de recherche à comprendre la différence et à classer les pages cibles en conséquence.

Meilleures pratiques pour les liens internes afin que toutes les pages soient accessibles

Il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre stratégie de maillage interne est mise en place pour réussir. Voici ceux que nous recommandons.

  • Optimisez le texte d’ancrage pour votre cible de mot clé principale.  Identifiez le mot-clé principal pour lequel vous souhaitez qu’une page donnée soit classée : certaines pages auront le même mot-clé principal. Utilisez ce mot-clé ou une variante de celui-ci dans le texte d’ancrage pour créer un lien d’une page vers la page que vous souhaitez classer. Cela l’empêchera d’être orphelin, tout en aidant les moteurs de recherche à comprendre contextuellement de quoi parle la page.
  • Créez un lien profond dans la hiérarchie de votre site Web.  Ne vous contentez pas de créer des liens vers des pages de navigation et de niveau supérieur, car ces pages auront déjà beaucoup de liens internes. Pour  un lien interne efficace vers  tous les éléments de votre site Web, créez un lien vers des pages profondes de l’architecture, afin que chaque page soit connectée d’une manière ou d’une autre et accessible aux utilisateurs.
  • Les liens internes doivent se lire naturellement et ne pas être trop optimisés.  Ne fourrez pas de mots-clés dans des phrases de texte d’ancrage. Variez votre texte d’ancrage lorsque cela est possible afin de ne pas utiliser les mêmes mots-clés partout et de le condenser en quelques mots. 
  • Lien vers le contenu le plus pertinent.  S’il existe une page ou un élément de contenu pertinent qui chevauche le contexte source, créez un lien vers cette page.
  • Utilisez les liens rel=follow.  Les liens suivants garantissent que l’autorité circule librement entre les pages de votre site Web. Un lien « no follow » parasite pourrait empêcher les robots d’exploration d’accéder à la page et à toutes les pages qui y sont liées, ce qui pourrait entraîner une page orpheline.
  • Utilisez un nombre raisonnable de liens internes par page.  Il n’y a pas de nombre défini de liens internes que vous devriez avoir sur une page donnée, alors créez un lien de manière naturelle et utilisez votre meilleur jugement. Une bonne règle de base à suivre est de ne pas plus d’un lien pour 100 mots.
  • Utilisez des URL absolues HTML statiques.  Les liens dans Java, JavaScript, Flash ou d’autres plugins sont généralement inaccessibles par les robots d’exploration, et donc inefficaces pour le référencement. Utilisez plutôt des liens statiques <a href>. Les URL absolues sont plus utiles que les URL relatives (par exemple, https://grainesdereferenceur.com/academie/core-web-vitals au lieu de /academie/core-web-vitals/) car elles garantissent que les moteurs de recherche transmettent l’autorité de lien à l’URL correcte dans le format d’URL préféré.

Comment trouver des pages orphelines?

Il y a des endroits où les pages orphelines peuvent être identifiées mais ne sont pas nécessaires à rechercher. Cela inclut, par exemple, 404 et d’autres pages d’état 400.

Avez-vous déjà cliqué sur un lien pour constater qu’il ne mène nulle part avec une erreur « introuvable »? Ceci est courant et peut être une source de pages orphelines. Cependant, ceux-ci sont finalement résolus par les moteurs de recherche comme quelque chose qui n’est pas considéré comme une page orpheline permanente. Donc, vous n’avez rien à faire dans un cas comme celui-ci car cela ne nuira pas à votre capacité de classement.

Mais il y a des cas où vous devrez agir, et c’est là que les outils sont utiles pour vous aider à trouver des pages orphelines sur votre site.

Utilisation de Google Analytics ou de Google Search Console pour rechercher des pages orphelines

Croyez-le ou non, il est possible de mesurer le trafic vers une page orpheline, même sans qu’elle soit explorée par les moteurs de recherche.

Une façon de le faire est de se tourner vers Google Analytics pour identifier toutes les pages de votre site qui ont enregistré une page vue. Si le code de suivi Google Analytics a été placé sur l’ensemble de votre site Web, tout est suivi lorsque les utilisateurs cliquent sur une URL, orpheline ou non.

Étapes pour trouver des pages orphelines via Google Analytics:

  1. Accédez à Comportement > contenu du site > toutes les pages.
  2. Modifiez la plage de dates pour remonter le plus loin possible dans le temps, ce qui vous montrera toutes les URL qui ont déjà été visitées par un utilisateur.
  3. Exportez la liste complète des URL.
  4. Téléchargez la liste vers un outil d’analyse et exécutez une analyse.
  5. Une fois l’analyse terminée, accédez à Liens > Liens internes > Liens internes uniques. Cela vous montre tous les liens internes de votre site dans son ensemble.
  6. Ensuite, pour identifier quelles pages sont orphelines, réexécutez l’exploration dans l’outils d’analyse sans Google Analytics intégré. S’il y a une URL qui est apparue dans l’exportation Google Analytics, mais pas dans la liste des liens internes uniques de Lumar, c’est une page orpheline.

Étapes pour trouver des pages orphelines via Google Search Console:

  1. Accédez à Performance > pages.
  2. Assurez-vous que les impressions sont incluses dans les données présentées.
  3. Modifiez la plage de dates pour remonter le plus loin possible dans le temps, ce qui vous montrera toutes les URL qui ont recueilli une impression dans les résultats de recherche au cours de cette période.
  4. Exportez la liste complète des URL.
  5. Téléchargez la liste vers un outil d’analyse et exécutez une analyse.
  6. Une fois l’analyse terminée, accédez à Liens > Liens internes > Liens internes uniques. Cela vous montre tous les liens internes de votre site dans son ensemble.
  7. Ensuite, pour identifier les pages orphelines, réexécutez l’exploration dans l’outils d’analyse sans Google Search Console intégré. Si une URL apparaît dans la liste Google Search Console, mais pas dans la liste des liens internes uniques de Lumar, il s’agit d’une page orpheline.

Comment réparer les pages orphelines?

Vous avez donc trouvé les pages orphelines que vous devez corriger. Mais avant de pouvoir les corriger, pensez à expliquer pourquoi ces pages sont devenues orphelines pour commencer afin que le problème ne se reproduise plus.

Par exemple, votre équipe de contenu a-t-elle oublié que la page existe toujours au lieu de configurer une redirection pour celle-ci ? Prendre cette mesure maintenant pour identifier et mettre en œuvre des directives pour les redirections et les liens internes vous sera bénéfique à l’avenir en minimisant la probabilité de futures instances orphelines.

Mais revenons à la façon de corriger ces pages.

Comment ressusciter une page orpheline?

Cette solution est simple. Lorsque vous souhaitez qu’une page orpheline soit trouvée et visitée, il vous suffit de créer un lien interne vers celle-ci à partir d’une autre page de votre site Web.

Vous pouvez également y parvenir avec un lien vers la page à partir d’un autre site Web, mais la création de liens à partir du vôtre est plus facile et meilleure pour les robots des moteurs de recherche et l’indexation.

Ce qui compte vraiment, c’est que vous créiez une opportunité pour que la page soit trouvée par les robots de recherche et les utilisateurs.

Comment corriger une page orpheline inutile?

Il existe plusieurs façons de résoudre le problème d’une page orpheline indésirable, ce qui signifie que vous ne voulez pas que la page existe. Une option consiste à archiver la page. Dans ce cas, la page et ses informations sont toujours visibles, mais elles ne font plus partie du site en ligne, un peu comme lorsqu’un document d’entreprise interne qui n’est plus en circulation est archivé pour la postérité de l’entreprise.

Une autre méthode consiste à configurer une redirection de l’URL vers un nouvel emplacement, idéalement une page équivalente pertinente ou le dossier/répertoire dans lequel elle se trouvait. Les robots de recherche et les utilisateurs qui le rencontrent seront redirigés vers une page que vous souhaitez qu’ils voient (et les robots d’exploration l’indexeront en conséquence).

Quel est l’impact des pages orphelines sur le SEO?

La principale raison pour laquelle les pages orphelines doivent être corrigées dépendra de vos objectifs. Si vous décidez que la page orpheline est précieuse, elle doit être accessible et utilisable. Si, cependant, vous décidez que la page n’a pas de valeur, la raison de la correction est plus compliquée.

Les mauvaises pages affectent le référencement et votre capacité à vous classer

Si une page n’a pas de liens pointant vers elle, les moteurs de recherche supposeront que ce n’est pas important. De plus, les pages inutilisables sont un gaspillage d’espace serveur et de crawl budget.

Les moteurs de recherche n’aiment pas quand une page existe sur un site Web sans rapport avec d’autres pages. Dans le passé, les gens ont tenté de cacher des pages comme celle-ci aux utilisateurs (mais pas aux moteurs de recherche) via des stratégies de référencement black hat qui violent les directives de recherche.

Archivez, n’indexez pas ou redirigez les pages orphelines pour vous assurer qu’elles ne peuvent pas influencer le classement de vos pages ou la santé des liens.

Les pages orphelines utiles affectent également le référencement

Alors que les pages orphelines indésirables ont leur propre effet sur le référencement, il en va de même pour les orphelins qui sont censés être utiles.

Les pages orphelines sans liens entrants mettent en danger le site dans son ensemble. La santé des liens est l’un des nombreux facteurs utilisés pour classer les sites Web et constitue un fondement du référencement. Sans les moteurs de recherche déterminant le bon et le mauvais de chaque site sur le Web, il y aurait peu de valeur dans le système de classement. La pertinence du site cesserait d’avoir de l’importance.

Une page orpheline qui est précieuse pour les utilisateurs est également une occasion manquée d’amener les visiteurs sur votre site. Vous manquez des classements potentiels, du trafic et des conversions c’est-à-dire des revenus.

Maintenant, vous connaissez les tenants et aboutissants de ce que sont les pages orphelines, comment les trouver et, surtout, comment les corriger.

Si vous cherchez à améliorer votre stratégie de contenu, à améliorer votre référencement et à générer plus de trafic organique vers votre site, consultez Le Mini Cours de démarrage rapide GDR™ et me laissez ainsi vous prouver à quel point cette technologie d’entreprise SEO peut avoir un impact (et combien de temps elle vous fera gagner à vous et à votre équipe).