Contenu
- Que sont les liens ?
- Comment construire de meilleurs liens?
- Comment puis-je voir quels liens entrants pointent vers mon site Web ?
- Quelles sont les qualités d’un profil de lien sain ?
- Les liens sont gagnés ou placés éditorialement
- Les mentions gagnées sont souvent dissociées!
- Les liens sont pertinents et proviennent de sites Web similaires
- Le texte d’ancrage est descriptif et pertinent, sans être spammé
- Visez la pertinence: Évitez le spam.
- Quelles sont les actions à éviter en matière de création de liens?
- Qu’est-ce qu’un bon lien en SEO ?
- Être gagné/éditorial
- Provenir de pages faisant autorité
- Augmenter avec le temps
- Provenir de sources pertinentes sur le plan thématique
- Utiliser un texte d’ancrage pertinent et naturel
- Apporter du trafic qualifié sur votre site
- Un mélange sain de liens « follow » et « nofollow »
- Être stratégiquement ciblé ou naturellement gagné
- Comment créer des backlinks de haute qualité?
- Comment mesurez votre succès pour en prouver la valeur?
- Mesurer et améliorer vos efforts de liaison
- Nombre total de liens
- Une note sur le nettoyage des liens
- Avez-vous créé un contenu qui est 10x meilleur que tout ce qui existe déjà ?
- Comment avez-vous fait la promotion de votre contenu ?
- Quelle est la qualité des liens que vous avez reçus ?
- Comment la notoriété, l’amplification et le sentiment influent sur l’autorité?
- La fiabilité est un facteur important
Vous avez créé du contenu que les gens recherchent, qui répond à leurs questions et que les moteurs de recherche peuvent comprendre, mais ces qualités seules ne signifient pas qu’il sera classé.
Pour surclasser le reste des sites avec ces qualités, vous devez établir une autorité. Cela peut être accompli en gagnant des liens à partir de sites Web faisant autorité, en construisant votre marque et en nourrissant un public qui vous aidera à amplifier votre contenu.
Google a confirmé que les liens et le contenu de qualité sont deux des trois facteurs de classement les plus importants pour le référencement.
Les sites dignes de confiance ont tendance à créer des liens vers d’autres sites dignes de confiance, et les sites spammés ont tendance à créer des liens vers d’autres sites spammés.
Mais qu’est-ce qu’un lien, exactement ? Comment faites-vous pour les gagner à partir d’autres sites Web? Commençons par les bases.
Que sont les liens ?
Les liens entrants, également appelés backlinks ou liens externes, sont des hyperliens HTML qui pointent d’un site Web à un autre. Ils sont la monnaie d’Internet, car ils agissent un peu comme une réputation réelle.
Si vous partiez en vacances et demandiez à trois personnes (toutes sans aucun lien de parenté) quel est le meilleur café de la ville, et qu’elles répondaient toutes: « Coppa Gio – Grand Place», vous vous sentiriez confiant que Coppa Gio est en effet le meilleur café de la ville. Les liens le font pour les moteurs de recherche.
Depuis la fin des années 1990, les moteurs de recherche traitent les liens comme des votes de popularité et d’importance sur le Web.
Les liens internes, ou les liens qui relient les pages internes du même domaine, fonctionnent de manière très similaire pour votre site Web.
Une grande quantité de liens internes pointant vers une page particulière de votre site indiquera à Google que la page est importante, tant que cela se fait naturellement et non de manière spammée.
Les moteurs eux-mêmes ont affiné la façon dont ils voient les liens, utilisant maintenant des algorithmes pour évaluer les sites et les pages en fonction des liens qu’ils trouvent.
Mais qu’y a-t-il dans ces algorithmes ? Comment les moteurs évaluent-ils tous ces liens ?
Tout commence avec le concept d’E-E-A-T.
Comment construire de meilleurs liens?
Soyez l’as (ACE) dans votre domaine
Les directives d’évaluation de la qualité de recherche de Google accordent beaucoup d’importance au concept « E-E-A-T » – un acronyme pour expert, faisant autorité et digne de confiance.
E-E-A-T = Experienced, Expert, Authoritativeness, and Trust ou Expérience, Expertise, Autorité et Confiance (Google présente cet acronyme ainsi « E-E-A-T ». Selon nous, l’expertise s’acquière par l’expérience, le premier E pour Expérience est délibérément enlevé dans cet article. Aussi, nous avons eu l’idée de nous l’approprié afin de l’adapter, c’est ainsi que nous avons nommé notre système : « A.C.E™ » = AS en anglais).
Les sites qui n’affichent pas ces caractéristiques ont tendance à être considérés comme de qualité inférieure aux yeux des moteurs, tandis que ceux qui le font sont ensuite récompensés.
A.C.E™ devient de plus en plus important à mesure que la recherche évolue et augmente l’importance de résoudre l’intention de l’utilisateur.
La création d’un site faisant Autorité, digne de Confiance et considéré comme Expert devrait être votre guide lorsque vous pratiquez le référencement.
Non seulement cela se traduira simplement par un meilleur site, mais il est à l’épreuve du temps. Après tout, fournir une grande valeur aux chercheurs est ce que Google lui-même essaie de faire.
Qu’est-ce que l’intention de l’utilisateur ?
« Intention de l’utilisateur » fait référence à la raison principale derrière la requête d’un chercheur.
Une recherche pour « chiot » n’a pas une intention forte – cherchent-ils des images? Faits sur les races? Informations sur les soins?
D’autre part, une recherche pour « dresser un chiot, Paris 8ème arrondissement » a une intention très forte: cet utilisateur veut dresser son chiot, il cherche probablement de l’aide à Paris – 8ème arrondissement et il peut souhaiter s’inscrire à un cours.
Essayez de créer un contenu qui satisfait l’intention de vos chercheurs.
A.C.E™ et liens vers votre site
Plus un site est populaire et important, plus les liens de ce site ont du poids.
Un site comme Wikipédia, par exemple, a des milliers de sites divers qui y sont liés. Cela indique qu’il fournit beaucoup d’expertise, a cultivé l’autorité et est digne de confiance parmi ces autres sites.
Pour gagner la confiance et l’autorité des moteurs de recherche, vous aurez besoin de liens provenant de sites Web qui affichent les qualités A.C.E.™. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de sites de niveau Wikipédia, mais ils doivent fournir aux chercheurs un contenu crédible et digne de confiance.
Ahrefs dispose de mesures propriétaires pour vous aider à déterminer l’autorité d’un site. En général, vous aurez besoin de liens provenant de sites avec une autorité de domaine supérieure à celle de vos sites.
Liens suivis « follow »VS non suivis « nofollow »
Rappelez-vous comment les liens agissent comme des votes? L’attribut rel=nofollow (prononcé en deux mots, « no follow ») vous permet de créer un lien vers une ressource tout en supprimant votre « vote » pour les besoins des moteurs de recherche.
Comme il semble, « nofollow » indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Certains moteurs les suivent encore simplement pour découvrir de nouvelles pages, mais ces liens ne passent pas l’équité des liens (les « votes de popularité » dont nous avons parlé ci-dessus), ils peuvent donc être utiles dans les situations où une page est liée à une source non fiable ou a été payée ou créée par le propriétaire de la page de destination (ce qui en fait un lien non naturel).
Disons, par exemple, que vous écrivez un article sur les pratiques de création de liens et que vous souhaitez citer un exemple de construction de liens médiocre et spammée. Vous pouvez créer un lien vers le site incriminé sans signaler à Google que vous lui faites confiance.
Les liens standard (ceux qui n’ont pas été ajoutés par nofollow) ressemblent à ceci:
<a href="">J’adore GDR</a>
Le balisage de lien Nofollow ressemble à ceci:
<a href="" rel="nofollow">J’adore GDR</a>
Si les liens de suivi passent toute l’équité des liens, cela ne devrait-il pas signifier que vous ne voulez que suivre les liens?
Pas forcément.
Pensez à tous les endroits légitimes où vous pouvez créer des liens vers votre propre site Web : un profil Facebook, une page Yelp, un compte Twitter, etc.
Ce sont tous des endroits naturels pour ajouter des liens vers votre site Web, mais ils ne devraient pas compter comme des votes pour votre site Web. (La configuration d’un profil Twitter avec un lien vers votre site n’est pas un vote de Twitter indiquant qu’ils aiment votre site.)
Il est naturel pour votre site d’avoir un équilibre entre les backlinks nofollow et follow dans son profil de lien (plus d’informations sur les profils de liens ci-dessous).
Un lien nofollow peut ne pas passer l’autorité, mais il pourrait envoyer un trafic précieux vers votre site et même conduire à de futurs liens « follow ».
Votre profil de lien
Votre profil de lien est une évaluation globale de tous les liens entrants que votre site a gagnés: le nombre total de liens, leur qualité (ou spam), leur diversité (un site vous a-t-il lié des centaines de fois, ou des centaines de sites sont-ils liés à vous une fois?), et plus encore.
L’état de votre profil de lien aide les moteurs de recherche à comprendre comment votre site est lié à d’autres sites sur Internet. Il existe différents outils de référencement qui vous permettent d’analyser votre profil de lien et de commencer à comprendre sa composition globale.
Comment puis-je voir quels liens entrants pointent vers mon site Web ?
Visitez Ahrefs et tapez l’URL de votre site. Vous pourrez voir combien et quels sites Web sont liés à vous.
Quelles sont les qualités d’un profil de lien sain ?
Lorsque les gens ont commencé à découvrir le pouvoir des liens, ils ont commencé à les manipuler à leur avantage. Ils ont trouvé des moyens d’obtenir des liens artificiels dans le seul but d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.
Si ces tactiques dangereuses peuvent parfois fonctionner, elles sont contraires aux conditions d’utilisation de Google et peuvent entraîner la désindexation d’un site Web (suppression de pages Web ou de domaines entiers des résultats de recherche). Vous devez toujours essayer de maintenir un profil de liens sain.
Un profil de lien sain est celui qui indique aux moteurs de recherche que vous gagnez vos liens et votre autorité équitablement.
Tout comme vous ne devriez pas mentir, tricher ou voler, vous devriez vous efforcer de vous assurer que votre profil de lien est honnête et gagné grâce à un bon travail acharné à l’ancienne.
Les liens sont gagnés ou placés éditorialement
Les liens éditoriaux sont des liens ajoutés naturellement par les sites et les pages qui souhaitent créer un lien vers votre site Web.
La base de l’acquisition de liens gagnés est presque toujours la création de contenu de haute qualité que les gens souhaitent vraiment référencer. C’est là que la création de contenu 10X (une façon de décrire un contenu de très haute qualité) est essentielle!
Si vous pouvez fournir la ressource la meilleure et la plus intéressante sur le Web, les gens y accéderont naturellement.
Les liens naturellement gagnés ne nécessitent aucune action spécifique de votre part, autre que la création d’un contenu digne et la capacité de sensibiliser le public.
Les mentions gagnées sont souvent dissociées!
Lorsque les sites Web font référence à votre marque ou à un contenu spécifique que vous avez publié, ils le mentionneront souvent sans créer de lien vers celui-ci.
Pour trouver ces mentions gagnées, rendez-vous sur Google et créez un « site: » recherchez votre marque, votre produit, votre nom, etc. entre guillemets et analysez les premières pages de résultats pour trouver des opportunités. Vous pouvez ensuite contacter ces éditeurs pour voir s’ils mettront à jour ces mentions avec des liens.
Les liens sont pertinents et proviennent de sites Web similaires
Les liens provenant de sites Web au sein d’une communauté spécifique à un sujet sont généralement meilleurs que les liens de sites Web qui ne sont pas pertinents pour votre site.
Si votre site Web vend des niches pour chiens, un lien de la Société des chiens perdus compte beaucoup plus qu’un lien de l’Association des Skate border.
De plus, les liens provenant de sources non pertinentes peuvent envoyer des signaux confus aux moteurs de recherche concernant le sujet de votre page.
Les domaines de liaison ne doivent pas nécessairement correspondre exactement au sujet de votre page, mais ils doivent être liés. Évitez de rechercher des backlinks provenant de sources complètement hors sujet; Il y a de bien meilleures utilisations de votre temps.
Le texte d’ancrage est descriptif et pertinent, sans être spammé
Le texte d’ancrage permet d’indiquer à Google le sujet de votre page.
Si des dizaines de liens pointent vers une page avec une variation d’un mot ou d’une phrase, la page a plus de chances de bien se classer pour ces types de phrases. Cependant, procédez avec prudence!
Trop de backlinks avec le même texte d’ancrage pourrait indiquer aux moteurs de recherche que vous essayez de manipuler le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Considérez ceci. Vous demandez à dix amis distincts à des moments différents comment se passe leur journée, et ils ont chacun répondu avec la même phrase:
« Génial! J’ai commencé ma journée en promenant mon chien, Peanuts, puis j’ai mangé un hamburger au bœuf piment rouge pour le dîner ».
C’est étrange, et vous seriez assez méfiant envers vos amis. Il en va de même pour Google.
Décrire le contenu de la page cible avec le texte d’ancrage les aide à comprendre de quoi parle la page, mais la même description encore et encore provenant de plusieurs sources commence à sembler suspecte.
Visez la pertinence: Évitez le spam.
Les liens envoient du trafic qualifié vers votre site
La création de liens ne devrait jamais être uniquement une question de classement dans les moteurs de recherche. Eric Ward, leader d’opinion estimé en référencement et création de liens, avait l’habitude de dire que vous devriez construire vos liens comme si Google pouvait disparaître demain.
En substance, vous devriez vous concentrer sur l’acquisition de liens qui apporteront un trafic qualifié à votre site Web – une autre raison pour laquelle il est important d’acquérir des liens de sites Web pertinents dont le public trouverait également de la valeur dans votre site.
Utilisez le rapport « Trafic de référence » dans Google Analytics pour évaluer les sites Web qui vous envoient actuellement du trafic. Comment pouvez-vous continuer à établir des relations avec des types de sites Web similaires?
Quelles sont les actions à éviter en matière de création de liens?
Les profils de liens spammés ne sont que cela: pleins de liens construits de manière non naturelle, sournoise ou de mauvaise qualité.
Des pratiques telles que l’achat de liens ou l’échange de liens peuvent sembler être la solution de facilité, mais cela est dangereux et pourrait mettre en péril tout votre travail acharné.
Google pénalise les sites avec des profils de liens spammés, alors ne cédez pas à la tentation.
Un principe directeur pour vos efforts de création de liens est de ne jamais essayer de manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche.
Mais n’est-ce pas là tout l’objectif du référencement? Pour augmenter le classement d’un site dans les résultats de recherche ?
Et c’est là que réside la confusion.
Google veut que vous gagniez des liens, pas que vous les construisiez, mais la ligne entre les deux est souvent floue. Pour éviter les pénalités pour les liens non naturels (connus sous le nom de « spam de lien »), Google a clairement indiqué ce qui doit être évité.
🚫 Liens achetés
Google et Bing cherchent tous deux à ignorer l’influence des liens payants dans leurs résultats de recherche organiques.
Bien qu’un moteur de recherche ne puisse pas savoir quels liens ont été gagnés ou payés en consultant le lien lui-même, il existe des indices qu’il utilise pour détecter les modèles qui indiquent un acte délictuel.
Les sites Web surpris en train d’acheter ou de vendre des liens risquent des sanctions sévères qui feront chuter considérablement leur classement. (Soit dit en passant, l’échange de biens ou de services contre un lien est également une forme de paiement et constitue un lien d’achat.)
🚫 Échanges de liens / liens réciproques
Si vous avez déjà reçu un courriel du type « vous faites un lien vers moi et je fais un lien vers vous » de la part d’une personne avec laquelle vous n’avez aucune affiliation, vous avez été ciblé pour un échange de liens.
Les consignes de qualité de Google mettent en garde contre les échanges de liens « excessifs » et les programmes de partenariat similaires menés exclusivement dans le but d’établir des liens croisés.
Il semblerait donc que ce type d’échange à plus petite échelle ne déclenche pas d’alarme de spam de liens.
Il est acceptable, et même précieux, de créer un lien avec des personnes avec lesquelles vous travaillez, avec lesquelles vous vous associez ou avec lesquelles vous avez une autre affiliation et de les faire revenir à vous.
C’est l’échange de liens à grande échelle avec des sites non affiliés qui peut justifier des sanctions.
🚫 Liens d’annuaire de mauvaise qualité
Ceux-ci sont une source populaire de manipulation.
Un grand nombre d’annuaires Web payants existent pour servir ce marché et se faire passer pour légitimes, avec plus ou moins de succès. Ces types de sites ont tendance à se ressembler beaucoup, avec de grandes listes de sites Web et leurs descriptions (généralement, le mot-clé critique du site est utilisé comme texte d’ancrage pour renvoyer au site de l’auteur).
Il existe de nombreuses autres tactiques de création de liens manipulatrices que les moteurs de recherche ont identifiées. Dans la plupart des cas, ils ont trouvé des méthodes algorithmiques pour réduire leur impact.
Au fur et à mesure que de nouveaux systèmes de spam apparaissent, les ingénieurs continuent à les combattre avec des algorithmes ciblés, des examens humains et la collecte de rapports de spam auprès des webmasters et des référenceurs.
Dans l’ensemble, cela ne vaut pas la peine de trouver des moyens de les contourner.
Si votre site reçoit une pénalité manuelle, vous pouvez prendre certaines mesures pour la faire lever.
Qu’est-ce qu’un bon lien en SEO ?
Les liens, dans la mesure du possible, doivent toujours :
Être gagné/éditorial
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle les liens « gagnés » : ils ne doivent jamais être achetés, échangés ou créés de toute autre manière.
Provenir de pages faisant autorité
Veillez à obtenir des liens de sources faisant autorité, plutôt que de sources de faible qualité.
Augmenter avec le temps
La quantité de liens gagnés doit augmenter au fil du temps, plutôt que d’être créée en masse une fois et de ne plus jamais croître.
Provenir de sources pertinentes sur le plan thématique
Essayez de ne pas obtenir de liens de sources qui ne correspondent pas au sujet de votre page.
Utiliser un texte d’ancrage pertinent et naturel
C’est la règle de droit du référencement moderne : ne pas faire de mots-clés!
Apporter du trafic qualifié sur votre site
Les liens existent pour que les gens les utilisent, pas seulement les moteurs de recherche. Générez des liens qui enverront des visiteurs de qualité sur votre page, et non des liens qui resteront là et ne seront jamais cliqués.
Un mélange sain de liens « follow » et « nofollow »
Les profils de liens sains comprennent à la fois des liens « follow » et des liens « nofollow » légitimes.
Être stratégiquement ciblé ou naturellement gagné
Les liens doivent être donnés de manière réfléchie, et non générés automatiquement.
Comment créer des backlinks de haute qualité?
La création de backlinks se présente sous de nombreuses formes et tailles, mais une chose est toujours vraie: les campagnes de liens doivent toujours correspondre à vos objectifs uniques.
Cela dit, certaines méthodes populaires ont tendance à bien fonctionner pour la plupart des campagnes
Trouvez des liens clients et partenaires
Si vous avez des partenaires avec lesquels vous travaillez régulièrement, ou des clients fidèles qui aiment votre marque, il existe des moyens de gagner des liens de leur part avec une relative facilité.
Vous pouvez envoyer des badges de partenariat (icônes graphiques qui signifient le respect mutuel) ou proposer de rédiger des témoignages de leurs produits.
Les deux offrent la possibilité qu’ils puissent afficher sur leur site Web avec des liens vers vous.
Publiez un blog
Cette stratégie de création de contenu et de liens est si populaire et précieuse qu’elle est l’une des rares recommandées personnellement par les ingénieurs de Google.
Les blogs ont la capacité unique de contribuer de manière cohérente à des informations fraîches, de générer des conversations sur le Web et de gagner des listes et des backlinks d’autres blogs.
Attention, cependant, vous devriez éviter les publications d’invités de mauvaise qualité juste pour le plaisir de créer des liens. Google déconseille cela et votre énergie sera mieux dépensée ailleurs.
Créer des ressources uniques
Créer des ressources uniques et de haute qualité n’est pas une tâche facile, mais cela en vaut la peine. Un contenu de haute qualité qui est promu de la bonne manière peut être largement partagé.
Il peut être utile de créer des ressources qui ont les caractéristiques suivantes:
- Suscite des émotions fortes (joie, tristesse, etc.)
- Quelque chose de nouveau, ou du moins communiqué d’une nouvelle manière
- Visuellement attrayant
- Répond à un besoin ou à un intérêt opportun
- Spécifique à l’emplacement (exemple: les costumes d’halloween les plus recherchés aux USA par état).
Créer une ressource comme celle-ci est un excellent moyen d’attirer beaucoup de liens avec une seule page.
Vous pouvez également créer une ressource très spécifique – sans un attrait aussi large – qui cible une poignée de sites Web. Vous pourriez voir un taux de réussite plus élevé, mais cette approche n’est pas aussi évolutive.
Les utilisateurs qui voient ce type de contenu unique veulent souvent le partager avec des amis, et les blogueurs / webmasters férus de technologie le feront souvent via des liens.
Ces votes de haute qualité et gagnés sur le plan éditorial sont inestimables pour renforcer la confiance, l’autorité et le potentiel de classement.
Créer des pages de ressources
Les pages de ressources sont un excellent moyen de créer des liens. Cependant, pour les trouver, vous voudrez connaître certains opérateurs avancés de Google pour faciliter leur découverte.
Google propose une variété d’opérateurs de recherche avancés – des commandes spéciales qui vous emmènent au-delà des recherches de texte habituelles.
Par exemple, si vous faites du « link building » pour une entreprise qui fabriquait des casseroles, vous pourriez rechercher :
Cuisine intitle: »Ressources »
… et voyez quelles pages pourraient être de bonnes cibles de liens.
Cela peut également vous donner d’excellentes idées pour la création de contenu – pensez simplement aux types de ressources que vous pourriez créer et auxquelles ces pages aimeraient toutes faire référence et créer des liens.
Impliquez-vous dans votre communauté locale
Pour une entreprise locale (qui rencontre ses clients en personne), la sensibilisation communautaire peut donner lieu à certains des liens les plus précieux et les plus influents.
- S’engager dans des parrainages et des bourses d’études
- Accueillir ou participer à des événements, séminaires, ateliers et organisations communautaires.
- Faites des dons à des causes locales valables et rejoignez des associations professionnelles locales.
- Publier des offres d’emploi et proposer des stages
- Promouvoir des programmes de fidélisation
- Organisez un concours local
- Établissez des relations concrètes avec des entreprises locales apparentées afin de découvrir comment vous pouvez faire équipe pour améliorer la santé de votre économie locale.
Toutes ces stratégies intelligentes et authentiques offrent de bonnes opportunités de liens locaux.
Création de liens pour le référencement local
La création de citations non structurées liées – des références aux informations de contact d’une entreprise sur une plate-forme non annuaire, comme un blog ou un site d’actualités – est importante pour déplacer l’aiguille du classement pour le référencement local.
C’est aussi un excellent moyen de gagner des liens précieux lorsque vous commercialisez une entreprise locale.
Remettre à neuf le contenu supérieur
Vous savez probablement déjà quel contenu de votre site génère le plus de trafic, convertit le plus de clients ou retient les visiteurs le plus longtemps.
Prenez ce contenu et remettez-le à neuf pour d’autres plates-formes (YouTube, Instagram, Quora, etc.) pour étendre votre entonnoir d’acquisition au-delà de Google.
Vous pouvez également dépoussiérer, mettre à jour et simplement republier du contenu plus ancien sur la même plate-forme.
Si vous découvrez que quelques sites Web de confiance dans votre secteur sont tous liés à une ressource populaire qui est devenue obsolète, mettez-la à jour et faites-leur savoir – vous pouvez simplement gagner un bon lien.
Vous pouvez également le faire avec des images. Contactez les sites Web qui utilisent vos images et ne vous citent pas ou ne renvoient pas vers vous et demandez-leur s’ils accepteraient d’inclure un lien.
Soyez digne d’intérêt
Attirer l’attention de la presse, des blogueurs et des médias d’information est un moyen efficace et traditionnel de gagner des liens.
Parfois, c’est aussi simple que de donner quelque chose gratuitement, de lancer un nouveau produit génial ou de déclarer quelque chose de controversé.
Étant donné qu’une grande partie du référencement consiste à créer une représentation numérique de votre marque dans le monde réel, pour réussir dans le référencement, vous devez être une grande marque.
Soyez personnel et authentique
L’erreur la plus courante que font les nouveaux référenceurs lorsqu’ils essaient de créer des liens est de ne pas prendre le temps de créer un e-mail de sensibilisation initial personnalisé, personnel et précieux.
Vous savez aussi bien que quiconque à quel point les e-mails spammés peuvent être ennuyeux, alors assurez-vous que les vôtres ne font pas rouler les yeux des gens.
Votre objectif pour un e-mail de sensibilisation initial est simplement d’obtenir une réponse. Ces conseils peuvent vous aider à :
- Personnalisez-le en mentionnant quelque chose sur lequel la personne travaille, où elle est allée à l’école, son chien, etc.
- Apportez de la valeur. Informez-les d’un lien brisé sur leur site Web ou d’une page qui ne fonctionne pas sur mobile.
- Soyez bref.
- Posez une question simple (généralement pas pour un lien; vous voudrez probablement établir un rapport d’abord).
Comment mesurez votre succès pour en prouver la valeur?
Gagner des liens est gourmand en ressources. Les métriques pour la création de liens doivent correspondre aux KPI globaux du site. Il peut s’agir de ventes, d’abonnements par courrier électronique, de pages vues, etc.
(Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés associés à des objectifs quantifiables qui permettent de mesurer la performance d’une campagne ou d’une stratégie globale.
Vous devez également évaluer les scores d’autorité de domaine et/ou d’autorité de page, le classement des mots-clés souhaités et la quantité de trafic vers votre contenu.
Mesurer et améliorer vos efforts de liaison
Jusqu’à présent, nous avons passé en revue l’importance de gagner des liens de qualité vers votre site au fil du temps, ainsi que certaines tactiques courantes pour le faire.
Maintenant, nous allons couvrir les moyens de mesurer les retours sur votre investissement de création de liens et les stratégies pour maintenir une croissance de backlink de qualité au fil du temps.
Nombre total de liens
Le moyen le plus direct de mesurer vos efforts de création de liens est de suivre la croissance du nombre total de liens vers votre site ou votre page.
Cet explorateur de liens est un excellent outil pour le faire.
Par exemple, supposons que vous ayez récemment publié un article de blog qui a reçu beaucoup d’attention et que vous souhaitiez suivre le nombre total de liens générés par cette ressource.
Vous pouvez également le faire avec un domaine racine, un sous-domaine ou une page spécifique.
Une note sur le nettoyage des liens
Certains référenceurs ont non seulement besoin de construire de bons liens, mais doivent également se débarrasser des mauvais.
Si vous effectuez un nettoyage de liens tout en créant simultanément de bons liens, gardez simplement à l’esprit qu’un graphique stagnant ou décroissant « lier des domaines au fil du temps » est tout à fait normal.
Si vous n’avez pas vu arriver le nombre de backlinks que vous souhaitiez, tout espoir n’est pas perdu ! Chaque campagne de link building est une expérience dont vous pouvez tirer des enseignements.
Si vous voulez améliorer le nombre total de liens que vous gagnez pour votre prochaine campagne, réfléchissez à ces questions :
Avez-vous créé un contenu qui est 10x meilleur que tout ce qui existe déjà ?
Il est possible que la raison pour laquelle vos efforts de création de liens soient tombés à plat est que votre contenu n’avait pas beaucoup plus de valeur que toute autre chose similaire.
Jetez un coup d’œil au classement des pages pour le terme que vous ciblez et voyez s’il y a autre chose que vous pourriez faire pour vous améliorer.
Comment avez-vous fait la promotion de votre contenu ?
La promotion est peut-être l’un des aspects les plus difficiles de la création de liens, mais faire connaître votre contenu aux gens et les convaincre de créer un lien vers vous est ce qui va vraiment faire bouger les choses.
Quelle est la qualité des liens que vous avez reçus ?
Un lien provenant d’une source faisant autorité a plus de valeur que dix provenant de sites de mauvaise qualité, alors gardez à l’esprit que la quantité n’est pas tout.
Lorsque vous ciblez des sites pour des backlinks, vous pouvez hiérarchiser en fonction de leur autorité à l’aide des métriques:
- Autorité de domaine
- Autorité de page.
Comment la notoriété, l’amplification et le sentiment influent sur l’autorité?
Un grand nombre des méthodes que vous utiliserez pour créer des liens permettront également de renforcer indirectement votre marque.
En fait, vous pouvez considérer la création de liens comme un excellent moyen de mieux faire connaître votre marque, les sujets sur lesquels vous faites autorité et les produits ou services que vous proposez.
Une fois que votre public cible vous connaît et que vous avez du contenu de valeur à partager, faites-le savoir à votre public !
Le partage de votre contenu sur les plates-formes sociales permettra non seulement de sensibiliser votre public à votre contenu, mais aussi de l’encourager à amplifier cette sensibilisation auprès de ses propres réseaux, étendant ainsi votre propre portée.
Est-ce les partages sociaux sont-ils identiques aux liens ?
Non.
Mais les partages avec les bonnes personnes peuvent donner lieu à des liens.
Les partages sociaux peuvent également favoriser l’augmentation du trafic et l’arrivée de nouveaux visiteurs sur votre site Web, ce qui peut accroître la notoriété de la marque, et avec une augmentation de la notoriété de la marque peut venir une augmentation de la confiance et des liens.
Le lien entre les signaux sociaux et les classements semble indirect, mais même les corrélations indirectes peuvent être utiles pour informer la stratégie.
La fiabilité est un facteur important
Pour les moteurs de recherche, la confiance est largement déterminée par la qualité et la quantité des liens que votre domaine a gagnés, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres facteurs en jeu qui peuvent influencer l’autorité de votre site.
Pensez à toutes les façons dont vous pouvez faire confiance à une marque :
- La notoriété (vous savez qu’elle existe)
- Utilité (elle fournit des réponses à vos questions)
- Intégrité (elle fait ce qu’elle dit)
- Qualité (son produit ou service a de la valeur, peut-être plus que d’autres que vous avez essayés)
- Valeur continue (ils continuent à fournir de la valeur même après que vous ayez obtenu ce dont vous aviez besoin).
- Voix (ils communiquent de manière unique et mémorable)
- Sentiment (les autres ont de bonnes choses à dire sur leur expérience avec la marque).
C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer ici. Les avis/évaluations sur votre marque, ses produits ou ses services peuvent faire ou défaire une entreprise.
Dans votre effort pour établir l’autorité à partir des avis, suivez ces règles empiriques de révision:
- Ne payez jamais une personne ou une agence pour créer un faux avis positif pour votre entreprise ou un faux avis négatif d’un concurrent.
- Ne donnez pas d’avis sur votre propre entreprise ou sur celles de vos concurrents. Ne demandez pas non plus à votre personnel de le faire.
- N’offrez jamais d’incitations de quelque nature que ce soit en échange d’avis.
- Tous les avis doivent être laissés directement par les clients sur leur propre compte ; ne publiez jamais d’avis au nom d’un client et ne faites pas appel à une agence pour le faire.
- N’installez pas de station d’évaluation/kiosque dans votre lieu de travail: plusieurs évaluations provenant de la même IP peuvent être considérées comme du spam.
- Lisez les directives de chaque plate-forme d’avis où vous espérez gagner des avis.
Sachez que le spam d’évaluation est un problème qui prend des proportions mondiales, et que la violation des directives gouvernementales en matière de vérité dans la publicité a entraîné des poursuites judiciaires et de lourdes amendes. C’est trop dangereux pour en valoir la peine.
Respecter les règles et offrir des expériences client exceptionnelles est la combinaison gagnante pour bâtir à la fois la confiance et l’autorité au fil du temps.
L’autorité se construit lorsque les marques font de grandes choses dans le monde réel, en rendant les clients heureux, en créant et en partageant du contenu de qualité, et en gagnant des liens de sources réputées.