Pourquoi les résultats de recherches sont importants?

3,5 milliards est le nombre estimés de recherches effectuées chaque jour sur Google. (Internet Live Stats), 68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche (BrightEdge), 92,96 % du trafic mondial provient de Google Search, Google Images et Google Maps (SparkToro) et 35 % des utilisateurs cliquent sur le premier résultat d’une recherche !

Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à augmenter la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche !

Google mettant constamment à jour son algorithme de recherche et la façon dont il classe le contenu, il peut être difficile de suivre et de s’assurer que votre stratégie de marketing de contenu reste alignée sur les dernières meilleures pratiques.

Il y a dix ans, Google renvoyait des résultats de recherche simples en fonction de la qualité de l’optimisation d’une page pour les moteurs de recherche (SEO).

Aujourd’hui, son objectif est de rendre l’expérience utilisateur aussi transparente que possible, afin que les utilisateurs puissent trouver les bonnes informations qu’ils recherchent le plus rapidement possible.

Désormais, pour presque toutes les recherches Google, les utilisateurs verront une page de résultats remplie de différentes fonctionnalités telles que des carrousels vidéo, des images et même des questions connexes posées par d’autres utilisateurs.

Ces fonctionnalités de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) apparaissent généralement en haut de la page de résultats qui suit toute recherche.

Parce que 90% des internautes cliquent sur les liens de la première page des résultats, ces fonctionnalités SERP occupent une place de choix, ce qui les rend essentielles à cibler et à exploiter via le référencement et le marketing de contenu.

De plus, selon une étude de Sistrix, les trois premiers résultats reçoivent plus de la moitié de tous les clics, le premier résultat en obtenant la majeure partie (28,5 %).

En comprenant le fonctionnement de ces fonctionnalités, en déterminant celles qui sont les plus importantes et en apprenant à en tirer parti, votre entreprise peut augmenter sa visibilité dans les SERP, atteindre plus de clients et générer plus de visites sur votre site.

Quels sont les types de résultats Google ou les fonctionnalités des SERP ?

Au plus haut niveau, les fonctionnalités SERP peuvent être divisées en deux catégories : les résultats organiques et les résultats payants.

Les résultats payants (annonces) se trouvent tout en haut de la page de résultats afin que les entreprises payantes obtiennent les meilleurs rendements possibles de leurs dépenses publicitaires sur les moteurs de recherche.

Google a récemment déployé une étiquette d’annonce de recherche mise à jour le 14 octobre. La mise à jour a remplacé l’ancienne étiquette noire « publicités » par la nouvelle étiquette noire « Sponsorisé ».

La liste et les types de résultats d'annonces payantes visuelles pour l'expression "test adn" sont affichés au-dessus des résultats organiques.

Contrairement aux résultats payants, les résultats organiques reposent sur un contenu de qualité et des techniques de référencement pour gagner une place dans la SERP. Ces résultats ne sont pas payés.

Au lieu de cela, ils sont classés par Google en fonction de la valeur et des informations qu’ils fournissent en rapport avec le mot-clé ou la phrase de recherche donnée par l’utilisateur.

Google teste constamment de nouvelles fonctionnalités SERP pour tenter d’améliorer l’expérience client. Par exemple, Google a officiellement confirmé qu’il testait un nouveau type de SERP appelé Perspectives.

Bien qu’il ne soit pas encore en ligne, les utilisateurs pourraient le voir très bientôt.

En attendant, il existe de nombreuses fonctionnalités SERP différentes en rotation pour lesquelles envisager le classement, notamment :

  • Boîte de réponse/Featured Snippet : Après avoir recherché une question, vous pouvez voir un extrait de texte plus long d’un résultat supérieur qui offre suffisamment d’informations, de sorte que vous n’avez même pas besoin de cliquer sur le lien.
  • Fil d’Ariane : au-dessus d’un lien cliquable, un fil d’Ariane présente le sentier sous lequel une page spécifique est imbriquée.
  • Calculatrice :  Lesrecherches liées aux mathématiques aboutissent souvent à une option de calculatrice, vous donnant la possibilité de modifier votre équation directement dans le SERP.
  • Résultats du carrousel : Si vous recherchez une liste ou utilisez une expression de recherche comme « meilleurs films comiques 2024 », un carrousel se remplira de films pertinents et les mieux notés.
  • Calendrier des événements : Si un événement spécifique a plusieurs heures et dates, le calendrier des événements peut fournir des informations sur les options disponibles.
  • Événements : Si vous recherchez un concert près de chez vous, par exemple, vous pouvez voir les événements SERP remplir différents spectacles, ainsi que les dates, les lieux et même les prix des billets.
  • Vols : Comparer les vols, les prix et les compagnies aériennes est facilité grâce à la fonction de vols exceptionnels. Google dispose de son propre produit pour les recherches de vols, connu sous le nom de Google Flights, que vous pouvez utiliser pour suivre les prix en fonction de vols, d’itinéraires et de dates spécifiques.
  • Pack d’hôtels : comme pour les vols, le pack d’hôtels renvoie des résultats pour les hôtels de la région que vous recherchez, ainsi que le prix et la disponibilité.
  • Images : les images peuvent apparaître en haut de la page de résultats lorsque Google détermine qu’elles offrent un contexte utile ou qu’elles peuvent être la cible de la recherche.
  • Emplois : La recherche d’emploi se fait en grande partie en ligne de nos jours, de sorte que les sites d’emploi populaires peuvent avoir des offres d’emploi remplies sur la première page d’une recherche connexe.
  • Carte de connaissances : Idéale pour les recherches dynamiques, la carte de connaissances fournira des visuels et des détails en un coup d’œil, comme des informations boursières.
  • Knowledge Graph : à l’instar de Wikipédia, un graphe de connaissances fournit de brèves informations sur une personne, une entité ou un autre sujet de recherche.
  • Carte : La fonction de carte affichera où se trouve un lieu ou une entreprise et ira même jusqu’à identifier à quelle distance il se trouve de vous si vos fonctionnalités de localisation sont activées.
  • Autres questions : Ces questions fournissent différentes façons de réfléchir à ce que vous demandez ou des idées de suivi utiles.
  • Planifier un voyage : Différents guides de voyage et recommandations d’une certaine région s’afficheront lorsqu’ils seront pertinents pour votre recherche.
  • Podcasts : Ce carrousel présente les titres, les dates et les durées des podcasts.
  • Produits populaires : Lorsqu’un utilisateur recherche un produit, tel qu’une brosse à cheveux, la fonction de produits populaires proposera des produits spécifiques très demandés.
  • Recettes : La recherche d’une recette renverra des liens vers des recettes sous la forme d’un carrousel avec des images, fournissant un chemin rapide pour obtenir les informations détaillées dont vous avez besoin.
  • Affiner par : Pour affiner votre recherche, vous pouvez interagir avec les options offertes par la fonction « affiner par ».
  • Avis : Renseignez sous les URL des sites Web pour attirer l’attention des utilisateurs et accroître la confiance.
  • Voir les résultats à propos : Lorsque Google n’est pas sûr de ce que vous recherchez, il s’agit d’une fonctionnalité principale qui vous aidera à diriger correctement votre requête.
  • Résultats d’achat : Ces résultats afficheront des produits spécifiques, leurs prix et où les acheter, réduisant ainsi le nombre de clics nécessaires pour effectuer un achat.
  • Liens annexes : des liens de sites Web supplémentaires s’affichent sous l’URL principale pour proposer aux utilisateurs des pages connexes à explorer.
  • Sports : La recherche d’un sport, d’une équipe ou d’un joueur renverra des résultats spéciaux d’horaires, de scores, de choix de repêchage, d’actualités, d’alignements et de profils de joueurs, le tout sans avoir à cliquer sur un site Web.
  • Twitter : Voir des tweets connexes peut vous aider à trouver des informations sur Twitter ou à accéder à plus de détails sur une personne ou une entreprise spécifique qui tweete souvent.
  • Vidéo : comme les images, les vidéos ou les carrousels vidéo peuvent faciliter la recherche d’enregistrements de grands événements, de moments viraux, etc.

La liste des fonctionnalités SERP disponibles s’allonge et change à mesure que Google teste de nouvelles fonctionnalités, les déploie à long terme ou même les élimine de la rotation.

Les fonctionnalités SERP sont souvent personnalisées, donc même si vous recherchez exactement la même chose qu’une autre personne, votre page de résultats peut être différente de la leur.

Pourquoi les types de résultats Google sont-ils importants pour le référencement ?

Les fonctionnalités SERP peuvent occuper 50 % ou plus de la première page de résultats, ce qui en fait un élément majeur des résultats de recherche qui ne peut être ignoré si vous souhaitez augmenter la qualité des clics sur votre site Web.

Étant donné que l’index de Google contient des centaines de milliards de pages Web, il dispose d’un système de classement automatisé qui publie du contenu hautement classé au-dessus des autres pages Web.

Obtenir la première place peut conduire à un taux de clics de 34,2 %, donc investir dans le référencement et apprendre à se classer pour les fonctionnalités SERP peut donner un coup de pouce massif à votre entreprise.

Quelles sont les 5 principales fonctionnalités de la SERP Google ?

Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les fonctionnalités SERP ne sont pas créées de la même manière. Certains sont plus populaires, offrent une meilleure expérience utilisateur ou présentent plus d’informations que d’autres.

Si vous souhaitez vous concentrer sur certaines des fonctionnalités les plus importantes, les fonctionnalités suivantes ci-dessous devraient figurer en tête de votre liste.

1. Boîte de réponse (ou extrait en vedette)

Souvent appelée « Position #0 » parce qu’elle se trouve au-dessus de tous les autres résultats de la page, la boîte de réponse (extrait en vedette ou encore Featured Snippet en anglais) renvoie un « extrait » de texte, et parfois une image pertinente, qui fournit des informations relatives à la recherche d’un utilisateur.

Le type de résultat de la boîte de réponse - extrait en vedette pour la question "Les chiens mangent-ils des fraises ?" comprend un court paragraphe provenant d'une seule page web.

Quel est le but ?

Une boîte de réponse fournit un petit bloc de texte en haut de la page de résultats, vous donnant un aperçu de quelques détails avant même de cliquer. Il rend la recherche d’informations détaillées aussi facile que possible.

Non seulement vous pouvez voir un instantané des informations que vous obtiendrez si vous  cliquez sur ce lien, mais parfois, vous pouvez voir toutes les informations dont vous avez besoin, sans avoir à cliquer du tout. Ces types de recherches « zéro clic » sont de plus en plus courants.

Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, les taux de zéro clic s’élèvent à environ 46,4 %. Et pour les utilisateurs mobiles, ce chiffre grimpe à 77,2 %.

Quelle est sa valeur ?

Lorsque les gens recherchent des instructions, des définitions, une liste ou d’autres informations détaillées, plus vite ils l’obtiennent, mieux c’est. Parfois, ils sont pressés ou essaient de trouver une réponse rapidement, et la boîte de réponse résout leur question en quelques secondes.

Il n’est pas rare de cliquer sur une page Web et de la faire défiler en entier, pour découvrir qu’elle n’avait pas ce dont vous aviez besoin. Les boîtes de réponse contournent ces expériences frustrantes et fournissent rapidement des informations de qualité.

Quelles sont les implications SEO des boîtes de réponse ?

Sans boîte de réponse, le premier résultat du moteur de recherche bénéficie généralement d’un taux de clics (CTR) de 26 %.

Cependant, lorsqu’une boîte de réponse se trouve en haut d’une page, elle obtient un CTR de 8,6 %, laissant le premier résultat organique tomber à un CTR de 19,6 %. Ces chiffres illustrent la valeur que les boîtes de réponse apportent aux pages Web et aux utilisateurs.

2. Autres questions

Lorsque vous saisissez une question sur Google, l’un des résultats les plus courants sera une case « Autres questions ». Cette fonctionnalité SERP fournit des questions connexes qui pourraient vous intéresser.

Le type de résultat "Autres questions " pour la question "Les chiens mangent-ils du raisin ?" comprend une liste d'autres recherches connexes qui se développent pour afficher plus d'informations lorsqu'on clique dessus.

Quel est le but ?

Lorsqu’une personne recherche des informations, il est probable qu’elle veuille aller plus loin que sa recherche initiale.

Grâce à la fonction Autres questions, les utilisateurs peuvent plonger en profondeur directement depuis la page de résultats, trouver une multitude de questions et d’informations connexes en quelques secondes.

Cela peut également aider à affiner une recherche plus large, aidant les utilisateurs à trouver les détails spécifiques qu’ils recherchent.

Quelle est sa valeur ?

Autres questions élimine le besoin de saisir des requêtes de recherche supplémentaires. Cela vous permet de faire une pause dans le brainstorming et de les rechercher toutes une par une. 

C’est un excellent exemple d’optimisation axée sur la technologie.

Il s’agit également d’une fonctionnalité dynamique, donc lorsque vous cliquez sur l’une des listes déroulantes, les questions ci-dessous changent, devenant plus personnalisées à chaque clic.

Quelles sont les implications SEO de Autres questions ?

Cette fonctionnalité a rapidement gagné en popularité. Il apparaît souvent dans les trois premiers résultats du premier SERP.

Donc, si votre page Web est présentée dans une boîte Autres questions, vous vous forgerez probablement une réputation d’expert en la matière.

Les résultats Autres questions apparaissent dans 85 % des requêtes, maintenant sa domination en tant que fonctionnalité, de sorte qu’elle ne va nulle part de sitôt.

3. Carrousel

En combinant des listes avec des images et d’autres widgets, les fonctionnalités du carrousel sont présentées dans de nombreux contextes différents.

La recherche d’acteurs dans un film peut renvoyer un carrousel de tous les acteurs du même film. Ou vous pouvez voir une recette Carrousel lorsque vous recherchez des recettes de soupe au poulet et aux nouilles.

Résultats de type carrousel affichant des recettes de soupe au poulet et aux nouilles.

Quel est le but ?

Les carrousels servent d’outil de raffinement supplémentaire pour les utilisateurs. Vous recherchez peut-être une chaise de bureau mais vous n’avez aucune idée du type dont vous avez besoin.

Un carrousel de produits peut remplir différentes marques, prix et styles pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Quelle est sa valeur ?

Avec l’intégration de photos et de détails comme les prix, le carrousel peut offrir une valeur immense. Bien que la lecture des mots puisse être utile, les images à l’appui sont incroyablement utiles lorsque les gens recherchent des produits, des personnes, des lieux ou de la nourriture.

Quelles sont les implications SEO d’un carrousel ?

En raison de leur polyvalence, les carrousels sont souvent affichés dans les résultats de recherche. Cette fonctionnalité SERP est précieuse pour les sites de commerce électronique car les produits peuvent être répertoriés dans un carrousel avec des prix et un lien pour les acheter.

Être répertorié dans ce type de fonctionnalité peut contribuer directement aux conversions et aux ventes. La force ici réside en grande partie dans la polyvalence de cette fonctionnalité. Vous pouvez même trouver un carrousel d’articles de presse si vous recherchez des événements actuels.

4. X (Twitter)

Nous connaissons tous X anciennement Twitter comme une plateforme de médias sociaux de premier plan. Désormais, cette fonctionnalité majeure du SERP affiche les tweets des personnes et des entreprises liées à la requête de recherche en haut de la page.

Habituellement, cette fonctionnalité renvoie les tweets récents afin que les utilisateurs puissent voir ce qui se dit en temps réel.

Type de résultat Twitter pour l'expression 'nasa twitter' comprenant les tweets les plus récents du compte officiel de la Nasa.

Quel est le but ?

Twitter est devenu un excellent outil permettant aux gens d’interagir avec les marques et les personnes qu’ils aiment. Les utilisateurs de Twitter posent des questions et naviguent même dans les problèmes liés à un produit ou à un service.

Avec la fonction SERP de Twitter, les utilisateurs peuvent trouver rapidement des mises à jour. Ils peuvent facilement interagir avec un canal de communication notoirement rapide.

Quelle est sa valeur ?

De nombreuses personnes se tournent vers Twitter pour obtenir des nouvelles, des mises à jour sur les événements et des divertissements.

Chaque jour, la plateforme de médias sociaux est une source de nouvelles de dernière minute, de réflexions d’initiés et d’informations que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Cependant, la recherche sur Twitter lui-même nécessite une étape supplémentaire. L’intégration en tant que fonctionnalité SERP dans Google permet aux utilisateurs de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin sans avoir à se rendre sur plusieurs sites.

Quelles sont les implications SEO de Twitter ?

La zone Twitter affiche les tweets les plus récents d’une entité si quelqu’un recherche son nom ou son pseudonyme X. Cela peut aider à signifier aux clients que votre organisation a une présence active en ligne, ce qui est plus important que jamais.

Près de 76 % des consommateurs regardent la présence en ligne d’une entreprise avant de visiter leur organisation en personne ou d’effectuer un achat.

5. Vidéos/Carrousel vidéo

Des études ont montré que les gens retiennent 95 % de l’information lorsqu’ils regardent une vidéo, contre seulement 10 % lorsqu’ils lisent l’information.

La prévalence du contenu vidéo est endémique dans tous les coins d’Internet, et les résultats de recherche de Google ne sont pas différents.

Type de résultat "carrousel de vidéos" présentant plusieurs vidéos YouTube.

Quel est le but ?

Faciliter l’accès au contenu vidéo est un défi auquel les moteurs de recherche se sont attaqués ces dernières années.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait se rendre directement sur YouTube ou une plateforme vidéo pour rechercher du contenu vidéo.

Mais depuis que Google a acquis YouTube en 2006, le moteur intègre mieux les résultats vidéo que la plupart des moteurs de recherche.

Quelle est sa valeur ?

Nous vivons maintenant dans un monde centré sur la vidéo. Les gens veulent regarder des tutoriels, voir des concerts qu’ils ont manqués et même trouver rapidement des extraits de leurs émissions de télévision préférées.

Avec les carrousels vidéos directement en haut de la SERP, les utilisateurs peuvent éviter d’aller sur YouTube et trouver rapidement ce qu’ils recherchent sur Google.

Quelles sont les implications SEO des carrousels vidéos ?

Le taux de clics pour les résultats de recherche riches en vidéos est de 62 %. Si vous pouvez classer votre site Web ou votre contenu vidéo sur la première page de résultats, vous améliorerez votre présence en ligne et votre réputation d’offrir un contenu vidéo de qualité. Le trafic vers votre site Web pourrait même augmenter.

Comment optimiser vos pages web pour qu’elles se classent dans un plus grand nombre de types de résultats?

Faire figurer votre contenu sur la première page de Google est déjà assez difficile. Mais avec une pléthore de fonctionnalités SERP qui ont toutes des exigences et des styles de classement différents, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Cependant, avec quelques méthodes éprouvées, vous pouvez commencer à gravir les échelons, à apparaître dans plus de résultats de recherche et à atteindre un public plus large.

Prioriser les nouveaux contenus basés sur le référencement

En gardant à l’esprit les mots-clés et autres bases du référencement, publiez régulièrement de nouveaux contenus et gardez votre site Web actif. Si vous continuez à fournir des billets de blog, des articles et des vidéos avec des informations précieuses, le trafic vers votre site Web augmentera.

Vous pouvez également revenir au contenu qui a déjà été publié et l’optimiser pour la recherche afin d’améliorer son classement.

Modifier les articles de votre blog pour une meilleure lisibilité, ajouter des mots-clés ou des expressions à la mode et mettre à jour des informations ou des liens obsolètes afin d’éviter les liens cassés sont d’excellents moyens d’ajouter plus de valeur.

Pour réussir votre processus de création de contenu, suivez ces cinq étapes clés :

  1. Exploitez les données de recherche pour comprendre votre public et informer la voix de votre marque
  2. Mappez les mots-clés et les sujets à vos personas et aux étapes du parcours client
  3. Optimisez votre processus de création de contenu
  4. Maximisez votre portée grâce à un calendrier de contenu cohérent
  5. Suivez les indicateurs importants pour mesurer la performance de votre contenu.

Efforts de recherche qui aident à saisir les types de résultats

La chose la plus importante à faire lorsque vous essayez d’amener Google à classer votre contenu est de fournir de la valeur. Plus les gens restent longtemps sur votre site Web et plus ils explorent différentes zones de votre site, meilleure sera leur expérience.

Gardez à l’esprit que le contenu ne doit pas être créé dans le seul but d’être bien classé dans les recherches. Selon la récente mise à jour du contenu utile de Google, l’objectif principal devrait toujours être de créer un contenu axé sur les personnes qui apporte de la valeur au lecteur.

Certains diront que le bourrage de mots-clés peut être efficace, mais il est en fait contre-productif et entravera votre capacité à vous classer.

En ce qui concerne le nombre de mots, la principale chose que Google recherchera est un rapport texte/HTML trop faible, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit lors de la création de pages de destination spécifiques à une campagne.

Le nombre de mots doit être déterminé principalement en fournissant la bonne quantité d’informations pour soutenir adéquatement le lecteur et répondre à ses questions. 

Pour capturer des types de résultats spéciaux, vous devez créer un contenu de haute qualité qui donne la priorité à l’utilisateur, en répondant à ses besoins et à ses questions.

Chaque SERP aura des facteurs de classement différents. Mais en pratiquant un bon référencement et en tirant parti de tactiques techniques de référencement éprouvées, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un résultat de recherche de premier ordre.

Effectuez une recherche de mots-clés pour vous orienter sur la façon d’optimiser votre site Web pour qu’il soit mieux classé et devienne plus visible pour les chercheurs. Identifiez les besoins des clients et créez du contenu avec une solution à leur désir ou à leur problème.

Une fois que vous avez optimisé votre site Web avec des tactiques de référencement éprouvées (ou à tout le moins que vous avez fait les bases), étudiez chaque fonctionnalité SERP qui, selon vous, s’applique à ce que vous proposez et apprenez comment cette fonctionnalité spécifique classe le contenu.

Adaptez votre approche pour répondre aux exigences afin d’augmenter vos chances de classement, à la fois globalement et pour des types de résultats spéciaux.

Utiliser le balisage Schema pour obtenir des résultats plus riches

Le balisage de schéma est un code sémantique qui peut être ajouté au code source de votre site Web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu.

Le schéma est important pour le référencement car il fournit des données structurées sur les informations d’une page. Cela aide les moteurs de recherche à renvoyer des résultats plus riches sur les SERP, et cela peut même améliorer les taux de clics sur votre site.

Pour vous classer pour les fonctionnalités de recherche, utilisez le balisage Schema pour aider Google à reconnaître que le contenu doit être formaté dans un type de résultat spécial dans la SERP.

Les types de balisage Schema les plus courants sont les suivants :

  • Article
  • Fil d’Ariane
  • Événement
  • Entreprise locale
  • Offre
  • Organisation
  • Personne
  • Produit
  • Recette
  • Vidéo