Glossaire SEO

Décodez facilement le jargon SEO !

Si vous vous êtes inscrite à notre formation pour débutant : “7 Jours Pour Optimiser Votre Stratégie de Visibilité en Ligne, Booster Vos Ventes en attirant un Trafic Qualifié. et que vous vous êtes retrouvé confus par certains des termes que vous avez lus, ne vous inquiétez pas!

Nous savons qu’apprendre tous les tenants et aboutissants du vocabulaire et du jargon SEO peut donner l’impression d’apprendre une autre langue.

Pour vous aider à comprendre tous les nouveaux termes que nous vous proposons, nous avons compilé un glossaire SEO chapitre par chapitre avec des définitions et des liens utiles.

Vous voudrez peut-être ajouter cette page à vos favoris pour référence future!

Jour 1 : Les bases du SEO

10 liens bleus : Le format utilisé par les moteurs de recherche pour afficher les résultats de recherche ; dix résultats organiques apparaissant tous dans le même format.

Black hat : pratiques d’optimisation des moteurs de recherche qui enfreignent les consignes de qualité de Google.

Crawling ou exploration: Le processus par lequel les moteurs de recherche découvrent vos pages Web.

Désindexé ou De-indexed: fait référence à une page ou à un groupe de pages supprimé de l’index Google.

Fiche Google My Business : une liste gratuite disponible pour les entreprises locales.

Carrousels d’images : l’image génère des SERP qui peuvent défiler de gauche à droite.

Indexation ou indexing : stockage et organisation du contenu trouvé lors de l’exploration.

Intention de recherche: Dans le contexte du référencement, l’intention fait référence à ce que les utilisateurs veulent vraiment, des mots qu’ils ont tapés dans la barre de recherche.

KPI : (Key Indicator Performance) Un « indicateur clé de performance » est une valeur mesurable qui indique dans quelle mesure une activité atteint un objectif.

Pack local : un pack de trois listes d’entreprises locales qui apparaissent pour les recherches d’intention locale telles que « vidange d’huile près de chez moi ».

Organique : placement gagné dans les résultats de recherche, par opposition aux publicités payantes.

Les gens demandent aussi ou People Also Ask: Une boîte dans certains SERP contenant une liste de questions liées à la requête et leurs réponses.

Requête ou Query : mots saisis dans la barre de recherche.

Classement ou ranking : classement des résultats de recherche par pertinence par rapport à la requête.

Moteur de recherche ou search engine : Programme de recherche d’informations qui recherche des éléments dans une base de données qui correspondent à la demande saisie par l’utilisateur. Exemples : Google, Bing et Yahoo.

Caractéristiques SERP : résultats affichés dans un format non standard.

SERP: Signifie « Search Engine Results Page » ou « page de résultats de moteur de recherche » – la page que vous voyez après avoir effectué une recherche.

Trafic : Visites sur un site Web ou sur une page web.

URL : « Uniform Resource Locators ». Les localisateurs de ressources uniformes sont les emplacements ou adresses d’éléments de contenu individuels sur le Web.

Consignes aux webmasters : directives publiées par des moteurs de recherche tels que Google et Bing dans le but d’aider les propriétaires de sites à créer du contenu qui sera trouvé, indexé et performant dans les résultats de recherche.

White hat : pratiques d’optimisation des moteurs de recherche conformes aux directives de qualité de Google.

Jour 2 : Comment fonctionnent les moteurs de recherche – Exploration, indexation et classement

Codes de statut 2xx : classe de codes d’état indiquant que la demande de page a réussi.

Codes de statut 4xx : classe de codes d’état qui indiquent que la demande d’une page a entraîné une erreur.

Codes de statut 5xx: classe de codes d’état qui indiquent l’incapacité du serveur à exécuter la demande.

Opérateurs de recherche avancée : caractères spéciaux et commandes que vous pouvez taper dans la barre de recherche pour spécifier davantage votre requête.

Algorithmes: Processus ou formule par lequel les informations stockées sont récupérées et ordonnées de manière significative.

Bots: Aussi connus sous le nom de « crawlers » ou « araignées », ce sont eux qui parcourent Internet pour trouver du contenu.

Mise en cache : Une version enregistrée de votre page Web.

Caféine : système d’indexation Web de Google. La caféine est l’index, ou la collection de contenu Web, tandis que Googlebot est le robot d’exploration qui sort et trouve le contenu.

Citations : Aussi appelée « liste d’entreprises », une citation est une référence Web au nom, à l’adresse et au numéro de téléphone (NAP) d’une entreprise locale.

Cloaking: Afficher un contenu différent pour les moteurs de recherche que vous montrez aux visiteurs humains.

Budget d’exploration ou Crawl budget : le nombre moyen de pages qu’un robot de moteur de recherche explorera sur votre site

Directives du robot d’exploration : instructions au robot d’exploration concernant ce que vous souhaitez qu’il explore et indexe sur votre site.

Distance : dans le contexte du pack local, la distance fait référence à la proximité, ou à l’emplacement du chercheur et/ou à l’emplacement spécifié dans la requête.

Engagement : données qui représentent la façon dont les internautes interagissent avec votre site à partir des résultats de recherche.

Consignes de qualité Google : directives publiées par Google détaillant les tactiques interdites parce qu’elles sont malveillantes et/ou destinées à manipuler les résultats de recherche.

Google Search Console ou GSC: Un programme gratuit fourni par Google qui permet aux propriétaires de sites de surveiller la performance de leur site dans la recherche.

HTML: Le langage de balisage hypertexte est le langage utilisé pour créer des pages Web.

Rapport de couverture de l’index : rapport dans Google Search Console qui vous indique l’état d’indexation des pages de votre site.

Index: Une énorme base de données de tous les robots des moteurs de recherche de contenu que les robots d’exploration ont découverts et jugent assez bons pour servir aux chercheurs.

Liens internes: liens sur votre propre site qui pointent vers vos autres pages sur le même site.

JavaScript : langage de programmation qui ajoute des éléments dynamiques aux pages Web statiques.

Formulaires de connexion : fait référence aux pages qui nécessitent une authentification de connexion avant qu’un visiteur puisse accéder au contenu.

Pénalité manuelle : fait référence à une « action manuelle » de Google lorsqu’un réviseur humain a déterminé que certaines pages de votre site enfreignent les consignes de qualité de Google.

Balise Meta robots : morceaux de code qui fournissent aux robots d’exploration des instructions sur la façon d’explorer ou d’indexer le contenu d’une page Web.

Balise NoIndex : balise meta qui indique à un moteur de recherche de ne pas indexer la page sur laquelle il se trouve.

PageRank: Un composant de l’algorithme de base de Google. Il s’agit d’un programme d’analyse de liens qui estime l’importance d’une page Web en mesurant la qualité et la quantité de liens pointant vers elle.

Personnalisation : fait référence à la façon dont un moteur de recherche modifiera les résultats d’une personne sur des facteurs qui lui sont propres, tels que son emplacement et son historique de recherche.

Proéminence: Dans le contexte de la meute locale, l’importance fait référence aux entreprises qui sont bien connues et appréciées dans le monde réel.

RankBrain: le composant d’apprentissage automatique de l’algorithme de base de Google qui ajuste le classement en promouvant les résultats les plus pertinents et les plus utiles.

Pertinence: Dans le contexte du pack local, la pertinence est la mesure dans laquelle une entreprise locale correspond à ce que le chercheur recherche.

Robots.txt: Fichiers qui suggèrent quelles parties des moteurs de recherche de votre site devraient et ne devraient pas explorer.

Formulaires de recherche : fait référence aux fonctions de recherche ou aux barres de recherche sur un site Web qui aident les utilisateurs à trouver des pages sur ce site Web.

Directives relatives à l’évaluateur de qualité de recherche ou Search Quality Rater Guidelines : directives pour les évaluateurs humains qui travaillent pour Google afin de déterminer la qualité des pages Web réelles.

Plan du site ou sitemap : liste d’URL de votre site que les robots d’exploration peuvent utiliser pour découvrir et indexer votre contenu.

Tactiques de spam: Comme le « black hat », les tactiques de spam sont celles qui enfreignent les directives de qualité des moteurs de recherche.

Dossiers URL : sections d’un site Web apparaissant après le TLD (« .com »), séparées par des barres obliques (« / »). Par exemple, dans « grainesderefenceur.com/académie », nous pourrions dire que « /académie » est un dossier.

Paramètres d’URL : informations suivant un point d’interrogation qui sont ajoutées à une URL pour modifier le contenu de la page (paramètre actif) ou suivre les informations (paramètre passif).

X-robots-tag : comme les balises meta robots, cette balise fournit aux robots d’exploration des instructions sur la façon d’explorer ou d’indexer le contenu des pages Web.

Jour 3 : Recherche de mots clés

Intention ambiguë : Fait référence à une expression de recherche dont l’objectif du chercheur n’est pas clair et nécessite une spécification supplémentaire.

Requêtes d’enquête commerciale : requête dans laquelle le chercheur souhaite comparer les produits pour trouver celui qui lui convient le mieux.

Requêtes informatives : requête dans laquelle le chercheur recherche des informations, telles que la réponse à une question.

Difficulté des mots-clés: pour graines de référenceur, la difficulté des mots clés est une estimation, sous la forme d’un score numérique, de la difficulté pour un site de surclasser ses concurrents.

Explorateur de mots clefs ou Keyword Explorer: Un outil pour la recherche et la découverte approfondies de mots clés.

Requêtes locales : requête dans laquelle le chercheur recherche quelque chose dans un emplacement spécifique, tel que « cafés près de chez moi » ou « gymnases à Nice».

Mots-clés de longue traîne ou Long-tail keywords: requêtes plus longues, généralement celles contenant plus de trois mots. Indicatives de leur longueur, elles sont souvent plus spécifiques que les requêtes courtes.

Requêtes navigationelle: Une requête dans laquelle le chercheur essaie d’accéder à un certain emplacement, tel que l’académie de graines de référenceur (requête = «académie de graines de référenceur»).

Mots-clés régionaux : fait référence à des mots clés propres à une région spécifique. Utilisez Google Trends, par exemple, pour voir si « pop » ou « soda » est le terme le plus populaire au Kansas.

Volume de recherche ou Search volume: nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché. De nombreux outils de recherche par mot-clé affichent un volume de recherche mensuel estimé.

Tendances saisonnières ou Seasonal trends: Fait référence à la popularité des mots-clés au fil du temps, tels que « costumes d’Halloween » étant les plus populaires la semaine précédant le 31 octobre.

Mots-clés de départ ou Seed keywords: Le terme que nous utilisons pour décrire les mots principaux qui décrivent le produit ou le service que vous fournissez.

Requêtes transactionnelles : le chercheur souhaite effectuer une action, telle qu’acheter quelque chose. Si les types de mots-clés se trouvaient dans l’entonnoir marketing, les requêtes transactionnelles seraient en bas.

Jour 4 : Optimisation technique

AMP: Souvent décrites comme diet HTML ou « de régime », les pages mobiles accélérées (AMP) sont conçues pour rendre l’expérience de visionnage rapide comme l’éclair pour les visiteurs mobiles.

Async: Abréviation de « asynchrone », async signifie que le navigateur n’a pas à attendre la fin d’une tâche avant de passer à la suivante lors de l’assemblage de votre page Web.

Regroupement ou Bundling: pour combiner plusieurs ressources en une seule ressource.

ccTLD : abréviation de « country code top level domain », ccTLD fait référence aux domaines associés à des pays. Par exemple, .it est le ccTLD reconnu pour l’Italie.

Rendu côté client et côté serveur ou Client-side & server-side rendering: le rendu côté client et côté serveur font référence à l’endroit où le code s’exécute. Côté client signifie que le fichier est exécuté dans le navigateur. Côté serveur signifie que les fichiers sont exécutés sur le serveur et que le serveur les envoie au navigateur dans leur état entièrement rendu.

Chemin de rendu critique : séquence d’étapes par laquelle un navigateur passe pour convertir HTML, CSS et JavaScript en une page Web visible.

CSS: Une feuille de style en cascade (CSS) est le code qui donne à un site Web une certaine apparence (par exemple: polices et couleurs).

DNS : Un serveur de noms de domaine (Domaine Name Serveur) permet de lier des noms de domaine (ex: « grainesdereferenceur.com ») à des adresses IP (ex: « 127.0.0.1 »). DNS traduit essentiellement les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources de la page.

DOM : Le modèle DOM (Document Object Model) est la structure d’un document HTML — il définit comment ce document peut être accessible et modifié par des éléments comme JavaScript.

Bureau d’enregistrement de noms de domaine ou Domain name registrar: Une société qui gère la réservation de noms de domaine Internet. Exemple : O2switch.

Outil de récupération et de rendu ou Fetch and Render tool: outil disponible dans Google Search Console qui vous permet de voir une page Web de la façon dont Google la voit.

Compression de fichiers: Le processus de codage d’informations en utilisant moins de bits; réduire la taille du fichier. Il existe de nombreuses techniques de compression différentes.

Hreflang : balise qui indique à Google dans quelle langue se trouve le contenu. Cela permet à Google de proposer la version linguistique appropriée de votre page aux personnes effectuant des recherches dans cette langue.

Adresse IP : une adresse IP (Internet Protocol) est une chaîne de chiffres unique à chaque site Web spécifique. Nous attribuons des noms de domaine aux adresses IP parce qu’elles sont plus faciles à retenir pour les humains (ex: « grainesdereferenceur.com »), mais Internet a besoin de ces numéros pour trouver des sites Web.

JSON-LD : JavaScript Object Notation for Linked Data (JSON-LD) est un format permettant de structurer vos données. Par exemple, schema.org peut être implémenté dans un certain nombre de formats différents, JSON-LD n’est que l’un d’entre eux, mais c’est le format préféré par Google.

Chargement paresseux ou Lazy loading: moyen de différer le chargement d’un objet jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. Cette méthode est souvent utilisée pour améliorer la vitesse de la page.

Minification: Réduire quelque chose signifie supprimer autant de caractères inutiles du code source que possible sans altérer les fonctionnalités. Alors que la compression rend quelque chose plus petit, la minification supprime en fait des choses.

Indexation mobile-first : Google a commencé à déplacer progressivement les sites Web vers l’indexation mobile first en 2018. Cette modification signifie que Google explore et indexe vos pages en fonction de leur version mobile plutôt que de leur version de bureau.

Langage de programmation: Écrire des instructions d’une manière qu’un ordinateur peut comprendre. Par exemple, JavaScript est un langage de programmation qui ajoute des éléments dynamiques (non statiques) à une page Web.

Rendu ou Rendering: processus par lequel un navigateur transforme le code d’un site Web en une page visible.

Scripts bloquant le rendu : script qui oblige votre navigateur à attendre d’être récupéré avant que la page puisse être rendue. Les scripts de blocage du rendu peuvent ajouter des allers-retours supplémentaires avant que votre navigateur puisse afficher complètement une page.

Conception réactive ou Responsive design: Modèle de conception préféré de Google pour les sites Web adaptés aux mobiles, la conception réactive permet au site Web de s’adapter à l’appareil sur lequel il est visualisé.

Extrait enrichi ou Rich snippet: un extrait est l’aperçu du titre et de la description que Google et d’autres moteurs de recherche affichent des URL sur sa page de résultats. Un extrait « riche » est donc une version améliorée de l’extrait standard. Certains extraits enrichis peuvent être encouragés par l’utilisation du balisage de données structurées, comme le balisage d’avis s’affichant sous forme d’étoiles d’évaluation à côté de ces URL dans les résultats de recherche.

Schema.org : Code qui « enveloppe » les éléments de votre page Web pour fournir des informations supplémentaires à ce sujet au moteur de recherche. Les données utilisant schema.org sont dites « structurées » par opposition à « non structurées », c’est-à-dire organisées plutôt que non organisées.

SRCSET: Comme la conception réactive pour les images, SRCSET indique quelle version de l’image afficher pour différentes situations.

Données structurées : Une autre façon de dire données « organisées » (par opposition aux données non organisées). Schema.org est un moyen de structurer vos données, par exemple, en les étiquetant avec des informations supplémentaires qui aident le moteur de recherche à les comprendre.

Thread principal: également appelé thread principal d’exécution ou thread principal de traitement, est le fil d’exécution central dans un programme informatique. C’est le fil qui exécute les instructions principales d’un programme, coordonnant l’ensemble des opérations et des tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Les actions essentielles de l’application sont généralement gérées par ce thread, tandis que d’autres threads peuvent être créés pour gérer des tâches spécifiques en parallèle. Le thread principal est crucial pour maintenir la cohérence de l’application, coordonner les entrées et sorties, ainsi que pour assurer la réactivité de l’interface utilisateur dans de nombreuses applications logicielles.

Rendu côté serveur ou Server-side rendering (SSR) : lorsque vous consultez une page web, le serveur web génère la majeure partie du contenu de la page, puis envoie cette page déjà prête à votre navigateur. En d’autres termes, le serveur assemble la page pour vous avant de vous la montrer. Cela peut rendre la page plus rapide à afficher, car une grande partie du travail est effectuée sur le serveur plutôt que sur votre ordinateur.

Rendu côté client ou Client-side rendering (CSR) : lorsque vous consultez une page web, la plupart du travail pour afficher la page est effectuée dans votre navigateur à l’aide de JavaScript. En d’autres termes, le navigateur reçoit une page web minimale et utilise ensuite le code JavaScript pour ajouter, modifier et afficher le contenu sur la page.

Réhydratation : lorsque vous ouvrez une page web, le navigateur utilise le HTML de base fourni par le serveur, puis ajoute des fonctionnalités interactives en utilisant JavaScript. En d’autres termes, il “réhydrate” la page en lui donnant vie avec des éléments dynamiques. Cela permet à la page de sembler plus rapide à charger au départ, puis d’ajouter des fonctionnalités interactives au fur et à mesure que JavaScript est exécuté.

Pré-rendu : consiste à créer une version statique d’une application web au moment de sa construction. Cela signifie qu’à ce stade, l’application est transformée en une page HTML qui ressemble à ce que vous voyez lorsque vous visitez un site web, sans avoir besoin d’exécuter du code JavaScript. En d’autres termes, le pré-rendu capture l’apparence initiale de l’application sous forme de page HTML statique, ce qui peut rendre la page plus rapide à charger pour les utilisateurs.

Jour 5 : Optimisation sur site

Texte alternatif ou Alt text:  le texte alternatif est le texte en code HTML qui décrit les images sur les pages Web.

Texte d’ancrage ou Anchor text : texte avec lequel vous créez un lien vers des pages.

Contenu généré automatiquement : contenu créé par programmation et non écrit par des humains.

Contenu dupliqué ou Duplicate content: contenu partagé entre des domaines ou entre plusieurs pages d’un même domaine.

Modificateurs géographiques : Termes qui décrivent un emplacement physique ou une zone de service. Par exemple, « pizza » n’est pas géo-modifié, mais « pizza à Bruxelles » l’est.

Balises d’en-tête ou Header tags: élément HTML utilisé pour désigner les titres de votre page.

Compression d’image: Le fait d’accélérer les pages Web en réduisant la taille des fichiers image sans dégrader la qualité de l’image.

Plan de site d’image ou image sitmap : sitemap contenant uniquement les URL d’image sur un site Web.

Remplissage de mots-clés ou Keyword stuffing: Une tactique de spam impliquant la surutilisation de mots-clés importants et de leurs variantes dans votre contenu et vos liens.

Accessibilité des liens : La facilité avec laquelle un lien peut être trouvé par les visiteurs humains ou les robots d’exploration.

Équité du lien : valeur ou autorité qu’un lien peut transmettre à sa destination.

Volume de liens : quantité de liens sur une page.

Schéma d’entreprise local : balisage de données structurées placé sur une page Web qui aide les moteurs de recherche à comprendre les informations sur une entreprise.

Méta-descriptions : éléments HTML qui décrivent le contenu de la page sur laquelle ils se trouvent. Google les utilise parfois comme ligne de description dans les extraits de résultats de recherche.

Panda : Une mise à jour de l’algorithme de Google qui ciblait le contenu de mauvaise qualité.

Protocole : Le « http » ou « https » précédant votre nom de domaine. Cela régit la façon dont les données sont relayées entre le serveur et le navigateur.

Redirection : lorsqu’une URL est déplacée d’un emplacement à un autre. Le plus souvent, la redirection est permanente (exemple : redirection 301).

Rel=”canonical”: Une balise qui permet aux propriétaires de sites d’indiquer à Google quelle version d’une page Web est l’original et quels sont les doublons.

Contenu récupéré ou Scraped content: prenez du contenu de sites Web qui ne vous appartiennent pas et republiez-le sans autorisation sur votre propre site.

Certificat SSL: Un « Secure Sockets Layer » est utilisé pour crypter les données transmises entre le serveur Web et le navigateur du chercheur.

Contenu mince ou Thin content: contenu qui ajoute peu ou pas de valeur au visiteur.

Miniatures ou Thumbnails: les miniatures d’image sont une version plus petite d’une image plus grande.

Ligne de flotaison ou above the Fold : le CTA est visible sans avoir besoin de faire défiller  la page

Balise title : élément HTML qui spécifie le titre d’une page Web.

Jour 6 : Création de liens et établissement d’une autorité

Contenu 10x: Inventé par Rand Fishkin pour décrire un contenu « 10x meilleur » que tout autre contenu sur le Web pour le même sujet.

Amplification: Partager ou faire connaître votre marque; souvent utilisé dans le contexte des médias sociaux, des publicités payantes et du marketing d’influence.

DA:  L’autorité de domaine (Domain Authority) est une métrique utilisée pour prédire la capacité de classement d’un domaine; mieux utilisé comme mesure comparative (ex: comparer le score DA d’un site Web à celui de ses concurrents directs).

Désindexé : lorsqu’une URL, une section d’URL ou un domaine entier a été supprimé d’un index de moteur de recherche. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, par exemple lorsqu’un site Web reçoit une pénalité manuelle pour avoir enfreint  les consignes de qualité de Google.

Liens d’annuaire ou Directory links: « Annuaire » dans le contexte du référencement local est une liste agrégée d’entreprises locales, comprenant généralement le nom, l’adresse, le numéro de téléphone (NAP) de chaque entreprise et d’autres informations telles que leur site Web. « Annuaire » peut également faire référence à un type de lien non naturel qui enfreint les directives de Google: « liens de sites d’annuaire ou de signets de mauvaise qualité ».

Liens éditoriaux: Lorsque les liens sont gagnés naturellement et donnés de la propre volonté d’un auteur (plutôt que payés ou forcés), ils sont considérés comme éditoriaux.

Follow : L’état par défaut d’un lien, les liens « follow » passent le PageRank.

Google Analytics: Un outil gratuit (avec une option de paiement pour les fonctionnalités mises à niveau) qui aide les propriétaires de sites Web à mieux comprendre comment les gens interagissent avec leur site Web. Parmi les exemples de rapports que vous pouvez voir dans Google Analytics, citons les rapports d’acquisition qui montrent d’où proviennent vos visiteurs et les rapports de conversion qui indiquent la vitesse à laquelle les gens atteignent les objectifs (par exemple, les formulaires remplis) sur votre site Web.

Opérateurs de recherche Google ou Google search operators: texte spécial qui peut être ajouté à votre requête pour spécifier davantage les types de résultats que vous recherchez. Par exemple, ajouter « site: » avant qu’un nom de domaine puisse renvoyer une liste de toutes (ou plusieurs) pages indexées sur ledit domaine.

Blogs invités ou Guest blogging: Souvent utilisés comme stratégie de création de liens, les blogs invités consistent à présenter un article (ou une idée d’article) à une publication dans l’espoir qu’ils présenteront votre contenu et vous permettront d’inclure un lien vers votre site Web. Soyez prudent cependant. Les campagnes de publication d’invités à grande échelle avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés constituent une violation des consignes de qualité de Google.

Création de liens ou Link building: Bien que le terme “construction” donne l’impression que cette activité consiste à créer soi-même des liens vers son site web, la construction de liens décrit en fait le processus consistant à gagner des liens vers son site dans le but d’accroître l’autorité de ce dernier dans les moteurs de recherche.

Échange de liens: Aussi connu sous le nom de lien réciproque, l’échange de liens implique des tactiques « vous créez un lien vers moi et je créerai un lien vers vous ». Les échanges excessifs de liens constituent une violation des directives de qualité de Google.

Link Explorer: L’outil pour la découverte et l’analyse des liens.

Profil de lien : terme utilisé pour décrire tous les liens entrants vers un domaine, un sous-domaine ou une URL sélectionnés.

Citations non structurées liées ou Linked unstructured citations: références aux coordonnées complètes ou partielles d’une entreprise sur une plateforme non annuaire (comme les nouvelles en ligne, les blogs, les listes best-of, etc.)

NoFollow : les liens marqués avec rel= “nofollow” ne passent pas le PageRank. Google encourage leur utilisation dans certaines situations, par exemple lorsqu’un lien a été payé.

PA: Semblable à DA, l’autorité de page (Page Authority) prédit la capacité de classement d’une page individuelle.

Liens achetés : Échanger de l’argent, ou quelque chose d’autre de valeur, contre un lien. Si un lien est acheté, il constitue une publicité et doit être traité avec une balise nofollow afin qu’il ne passe pas le PageRank.

Trafic qualifié ou Qualified traffic: Lorsque le trafic est « qualifié », cela signifie généralement que la visite est pertinente pour le sujet de la page, et donc le visiteur est plus susceptible de trouver le contenu utile et de convertir.

Trafic de référence ou Referral Traffic : trafic envoyé à un site Web à partir d’un autre site Web. Par exemple, si votre site Web reçoit des visites de personnes qui cliquent sur votre site à partir d’un lien sur Facebook, Google Analytics attribuera ce trafic comme « facebook.com / référence » dans le rapport Source/Medium.

Pages de ressources: Couramment utilisées à des fins de création de liens, les pages de ressources contiennent généralement une liste de liens utiles vers d’autres sites Web. Si votre entreprise vend un logiciel de marketing par courriel, par exemple, vous pouvez rechercher marketing intitle: “ressources” et contacter les propriétaires desdits sites pour voir s’ils incluraient un lien vers votre site Web sur leur page.

Sentiment: Ce que les gens pensent de votre marque.

Score de spam : mesure utilisée pour quantifier le risque relatif de pénalisation d’un domaine en utilisant une série d’indicateurs fortement corrélés aux sites pénalisés.

Liens non naturels: Google décrit les liens non naturels comme « la création de liens qui n’ont pas été placés éditorialement ou garantis par le propriétaire du site sur une page ». Il s’agit d’une violation de leurs directives et pourrait justifier une sanction contre le site Web incriminé.

Jour 7 : Mesurer, prioriser et exécuter le référencement

API : Une interface de programmation d’application (Application Programming Interface) permet de créer des applications en accédant aux fonctionnalités ou aux données d’un autre service comme un système d’exploitation ou une application.

Taux de rebond ou Bounce rate: pourcentage du nombre total de visites qui n’ont pas abouti à une action secondaire sur votre site. Par exemple, si quelqu’un a visité votre page d’accueil et l’a ensuite quitté avant de voir d’autres pages, il s’agirait d’une session « rebondie ».

Canal: Les différents véhicules par lesquels vous pouvez attirer l’attention et acquérir du trafic, tels que la recherche organique et les médias sociaux.

Taux de clics ou Click-through rate : le ratio d’impressions par rapport aux clics sur vos URL.

Taux de conversion : Le rapport entre les visites et les conversions. Le taux de conversion répond à combien de visiteurs d’un site Web remplissent les formulaires, appellent, s’inscrivent, etc…

Prospect qualifié : Si vous utilisez votre site Web pour encourager les clients potentiels à vous contacter par téléphone ou par formulaire, un « prospect » est chaque contact que vous recevez. Tous ces prospects ne deviendront pas des clients, mais les prospects « qualifiés » sont des prospects pertinents qui ont une forte probabilité de devenir des clients.

Objectifs de Google Analytics : Quelles actions espérez-vous que les gens entreprennent sur votre site Web ? Quelle que soit votre réponse, vous pouvez les définir comme objectifs dans Google Analytics pour suivre votre taux de conversion.

Google Tag Manager : un « hub » unique pour gérer plusieurs codes de suivi de sites Web.

Googlebot / Bingbot: Comment les principaux moteurs de recherche comme Google et Bing explorent le Web; leurs « robots d’exploration » ou « araignées ».

Kanban : Un système de planification.

Pages par session : également appelée « profondeur de page », les pages par session décrivent le nombre moyen de pages consultées par les utilisateurs de votre site Web au cours d’une seule session.

Vitesse de la page: La vitesse de la page est composée d’un certain nombre de qualités tout aussi importantes, telles que la première peinture de contenu / significative et le temps d’interactivité.

Élagage ou Pruning: Dans un contexte de référencement, l’élagage fait généralement référence à la suppression de pages de mauvaise qualité afin d’augmenter la qualité du site dans son ensemble.

Profondeur de défilement ou Scroll depth: Une méthode de suivi de la distance parcourue par les visiteurs pour faire défiler vos pages.

Scrum board: Une méthode de suivi des tâches qui doivent être accomplies pour atteindre un objectif plus large.

Trafic de recherche : visites envoyées à vos sites Web à partir de moteurs de recherche tels que Google.

Temps passé sur la page : le temps que quelqu’un a passé sur votre page avant de cliquer sur la page suivante. Étant donné que Google Analytics suit le temps passé sur la page lorsque quelqu’un clique sur votre page suivante, les sessions “rebondissantes” afficheront un temps de page de 0

Code UTM : un module de suivi des oursins (Urchin Tracking Module) est un code simple que vous pouvez ajouter à la fin de votre URL pour suivre des détails supplémentaires sur le clic, tels que sa source, son support et le nom de la campagne.

Pogo-sticking : lorsque les utilisateurs d’un moteur de recherche visitent plusieurs résultats de recherche différents afin de trouver un résultat qui répond à leur requête.

Clickbait : contenu dont le but principal est d’attirer l’attention et d’encourager les visiteurs à cliquer sur un lien vers une page web particulière. L’une des caractéristiques du clickbait est la fausse représentation de l’attrait présenté à l’utilisateur pour l’inciter à cliquer sur un lien.

CTR : Le taux de clics (CTR, pour l’anglais “Click-Through Rate”) est une mesure utilisée en marketing en ligne pour évaluer le nombre de clics sur un lien publicitaire ou un contenu web par rapport au nombre total d’impressions (affichages) de ce lien. En d’autres termes, le CTR indique le pourcentage de personnes ayant cliqué sur un élément par rapport à celles qui l’ont simplement vu. Il est souvent utilisé pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’une page web en termes d’engagement des utilisateurs.

Qui d'Autres Veux Augmenter Ses Ventes Avec Du Trafic SEO ?