Meta Description : Augmentez Les Performances De Votre Site
La méta-description en bref
La méta description définit la description d’une page en une ou deux phrases seulement et apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle est affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi elle joue un rôle important dans les performances de votre site Web et dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous rédigez des méta-descriptions :
- Maintenez sa longueur entre 430 pixels et 920 pixels (± 70 et 155 caractères respectivement).
- Assurez-vous que la méta description est facile à lire et contient des mots-clés pertinents.
- Évitez les problèmes de contenu dupliqué en rendant la méta description unique pour chaque page indexable.
Qu’est-ce qu’une méta description ?
La méta description définit la description d’une page en une ou deux phrases seulement, et apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La méta description joue un rôle important dans le marketing des moteurs de recherche et mérite votre attention.
La méta description fait partie de la famille des balises méta, des éléments HTML qui sont définis dans la section <head> d’une page pour aider à indiquer aux navigateurs et aux moteurs de recherche comment se comporter sur votre page ainsi que comment afficher votre contenu dans la page de résultats du moteur de recherche.
Quelles sont les propriétés d’une méta description ?
Longueur
Utilisez ces règles empiriques pour déterminer la longueur de la méta description :
- Longueur maximale : 155 caractères ou 920 pixels
- Longueur minimale : 70 caractères ou 430 pixels
Dans la plupart des cas, les longueurs ci-dessus fonctionnent bien sur la plupart des appareils pour Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo. Ces longueurs ne garantissent toutefois pas que les moteurs de recherche affichent votre méta description. En fin de compte, c’est aux moteurs de recherche de décider.
Autres propriétés qui font la qualité d’une méta description
Outre sa longueur, une bonne méta description possède les caractéristiques suivantes :
- une grande lisibilité
- des mots-clés pertinents
- Délivrer le message
- Unicité
Synonymes pour Meta Description
En raison de son importance pour le référencement, la méta description est parfois appelée « description seo ». Par souci de simplicité, lorsque nous ferons référence à l’élément de méta description, nous l’appellerons « méta description ».
À quoi ressemble une méta description ?
Pour l’article sur la « Balise Title » de Graines de Référenceur, Google affiche la méta description suivante :
L’élément méta description se trouve dans la section <HEAD> de la page. Cela ressemble à ceci :
<meta name=«description» content=«Ne laissez pas la balise title nuire à vos performances de référencement. Améliorez-la maintenant grâce à une vérification rapide de cet article!»>
Comment rédiger des méta descriptions optimales ?
Il n’est pas facile d’écrire de bonnes méta descriptions, c’est pourquoi nous décrivons ci-dessous ce qui rend une méta description excellente :
- Une bonne lisibilité – faire passer le message malgré le peu d’espace disponible.
- Des mots-clés pertinents – utilisez les mots-clés les plus pertinents pour chaque page.
- Délivrer le message – une méta description doit transmettre les avantages ou les USP.
- Bonne longueur – une méta description doit comporter entre 70 et 155 caractères (430 à 920 pixels).
- Unicité – chaque méta description doit être unique.
Avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord quelques exemples.
Exemple : Balise Title
La méta description de Graines de Référenceur pour la requête « Balise Title » :
- Lisibilité : les mots-clés les plus importants sont présent pour cette page. Et ils ont été utilisés dans la méta description.
- Mots-clés pertinents : la méta description est pertinente pour la requête de recherche.
- Transmission du message : la méta description contient un appel à l’action (CTA), à savoir : «Améliorez-la maintenant grâce à une vérification rapide de cet article! ».
- Longueur : la longueur est bonne. Elle n’est ni trop longue, ni trop courte.
- Caractère unique : très bon. C’est la seule page qui contient cette méta description.
Site du Labo.marketing
Meta description du site du labo.marketing
Notre évaluation de cette méta description :
- Lisibilité : bonne.
- Mots-clés pertinents (marketing): bon
- Transmission du message : très bien. Ils parlent à l’imagination des utilisateurs avec « je suis l’un des premiers spécialistes francophones du marketing direct sur Internet et du Copywriting ».
- Longueur : très bien.
- Caractère unique : très bon.
Grande lisibilité
Comme pour la balise titre, la méta description doit être rédigée en pensant à l’utilisateur. Pour un utilisateur, la méta description est un facteur décisif dans le fait qu’il clique ou non sur votre annonce.
À éviter :
- Les balises de méta descriptions écrites en MAJUSCULES ou en minuscules uniquement. Mélangez-les et utilisez des majuscules pour mettre en valeur les mots importants dans la méta-description. Mais ne commencez pas chaque mot par une majuscule ;
- Utilisez des caractères spéciaux tels que les étoiles (☆), le symbole du droit d’auteur (©), l’icône de la marque déposée (®) ou la marque (™), etc. Les moteurs de recherche ne les aiment pas, et ils risquent de ne pas tenir compte de votre méta-description ;
- Utilisation excessive de caractères de ponctuation tels que les points (.), les virgules (,), les tirets (-) et les tuyaux (|).
Mots-clés pertinents
Chaque page doit avoir une méta description pertinente qui décrit ce que les gens peuvent attendre de la page. Les moteurs de recherche ignorent souvent les méta descriptions non pertinentes et proposent une description qui leur est propre. Vous pouvez cependant faire de votre mieux pour éviter cela en définissant des méta descriptions pertinentes.
Pour ce faire, il est important que vous sachiez quels sont les mots-clés les plus importants pour chaque page. Vous pouvez ensuite interroger ces mots clés et voir si votre méta description rédigée manuellement est utilisée ou non. Si elle n’est pas utilisée, vous devez retravailler votre méta description.
Les moteurs de recherche affichent la requête du visiteur en gras dans l’URL, le titre et la description de la fiche. Cela diffère selon le moteur de recherche.
Google ne met en gras que les mots-clés dans l’URL et la description, tandis que Bing met en gras les mots-clés dans le titre également. La mise en gras des mots clés est un moyen pour Google et Bing d’indiquer la pertinence entre les mots clés de la recherche et les résultats, il est donc important d’utiliser les mots clés les plus importants dans la description.
L’utilisation des mots clés les plus importants dans la méta description n’influence pas directement votre classement, mais elle a un impact indirect intéressant : lorsque les visiteurs voient des mots clés en gras dans les résultats, ils ont tendance à cliquer davantage sur ces résultats.
Cela augmente votre taux de clics (CTR), qui joue à son tour un rôle dans la détermination du classement de votre page. Un CTR élevé est considéré par les moteurs de recherche comme un signal indiquant qu’une page est très pertinente pour une requête.
Veuillez noter que les moteurs de recherche peuvent être têtus. Quelles que soient les modifications que vous apportez, il arrive qu’ils ignorent votre méta description. Si cela se produit, modifiez simplement la méta description de temps en temps et voyez si elle est reprise par les moteurs de recherche.
Délivrer le message
Les visiteurs ont besoin d’être encouragés pour convertir. Souvent, il suffit de leur demander d’agir. Sur les sites Web, cela se fait généralement à l’aide de micro-copies et de boutons qui se démarquent et contiennent un message qui incite le visiteur à acheter un produit, à envoyer un e-mail ou à laisser son numéro de téléphone.
En ce qui concerne les méta descriptions, il est important de demander au visiteur d’agir. Regardez à nouveau l’exemple de graines de référenceur pour l’article Balise Title : «Améliorez-la maintenant grâce à une vérification rapide de cet article!». On dit aux gens d’améliorer la Balise Title de leur article. Maintenant est un très bon CTA.
L’incorporation d’un CTA est une chose, mais il est tout aussi important de communiquer les raisons pour lesquelles un utilisateur devrait agir. Dans l’exemple de grainesdereferenceur.com, cette raison est étayée par le fait que la balise title peut nuire à vos performances de référencement. Il est communiqué le manque à gagner si vous ne l’améliorez pas.
Bonne longueur
Comme pour la balise title, il n’y a pas non plus de longueur parfaite pour la méta description. Les mêmes paramètres jouent un rôle : il existe différents moteurs de recherche, différents systèmes d’exploitation et différents appareils. Et si votre méta description n’est ni trop longue ni trop courte, il n’y a toujours aucune garantie que les moteurs de recherche l’affichent.
Pas de panique cependant, nous vous expliquons ci-dessous comment améliorer vos chances que les moteurs de recherche utilisent votre méta description dans les SERP.
Caractères ou pixels
Quel que soit le moteur de recherche, chaque SERP dispose d’un espace limité pour la méta description. Les moteurs de recherche Bing, Yahoo et DuckDuckGo conseillent d’utiliser un nombre maximum de caractères. Google, quant à lui, conseille d’utiliser un nombre maximum de pixels.
Cette recommandation est logique, car elle est plus précise que les caractères. Par exemple, il tient compte du fait qu’un caractère tel que « P » prend beaucoup plus de place que « l ».
Longueur de la méta-description dans Google
La largeur maximale d’une fiche dans les SERP de Google est de 600 pixels. La méta description occupe quatre lignes dans la fiche du moteur de recherche, ce qui signifie qu’en théorie, vous disposez de 2.400 pixels d’espace.
Compte tenu de la mise en gras des mots clés, du fait que Google nous laisse rarement (voire pas du tout) utiliser ces 2.400 pixels et d’une certaine marge d’erreur, nous vous conseillons de vous en tenir à une longueur maximale de 920 pixels. Cela correspond généralement à 155 caractères.
Veillez également à ce que vos méta descriptions ne soient pas trop courtes ! Dans ce cas, Google peut produire une description propre. Pour éviter cela autant que possible, veillez à ce que votre balise meta description comporte au moins 70 caractères, soit 430 pixels de long.
En résumé : longueur des méta-descriptions pour Google
- Quantité maximale : 155 caractères ou 920 pixels
- Quantité minimale : 70 caractères ou 430 pixels
Veuillez noter que les versions tablette et mobile de Google ont une longueur maximale plus importante pour la méta description, mais il n’est pas possible de définir des méta descriptions spécifiques pour les différents appareils.
Nous vous recommandons donc de vous en tenir à la longueur maximale pour les ordinateurs de bureau afin de vous assurer que la méta-description respecte autant que possible les contraintes de Google.
Bing, Yahoo et DuckDuckGo n’ont pas de règles différentes par appareil concernant la longueur maximale de la méta-description.
Longueur de la méta-description dans Bing
Bing conseille d’utiliser une longueur maximale de 160 caractères pour les méta descriptions. Nos propres recherches ont montré que les méta descriptions de 160 caractères ou plus sont souvent coupées dans Bing. Nous conseillons donc de ne pas dépasser 155 caractères lorsque vous optimisez spécifiquement pour Bing.
Notre conseil concernant la quantité minimale de caractères pour Bing est : 70 caractères.
Longueur de la description Meta dans Yahoo
Yahoo ne donne pas beaucoup de conseils dans sa section Aide (en anglais) concernant la longueur minimale et maximale de la méta description. Nos propres recherches ont montré que la SERP de Yahoo autorise une largeur maximale de 553 pixels. Comme la méta description se compose de deux lignes, cela correspond à peu près à 160 caractères.
Cependant, nous n’avons pas vu cette largeur totale être utilisée, et nous n’avons pas vu de méta-descriptions avec autant de caractères être affichées. Dans la pratique, un grand nombre de balises de méta description dépassant 150 caractères sont tronquées.
Nous vous conseillons donc de vous en tenir à un maximum de 150 caractères. En ce qui concerne le nombre minimum de caractères, notre conseil pour Yahoo est le suivant : 70 caractères
Longueur des méta-descriptions dans DuckDuckGo
Bien que DuckDuckGo ne soit pas très informatif quant à ses conseils sur la façon d’optimiser les pages pour son moteur de recherche, nos recherches ont montré que si vous vous en tenez à un maximum de 155 caractères, vous devriez être en sécurité.
Notre conseil concernant le nombre minimum de caractères pour DuckDuckGo est le suivant : 70 caractères.
Descriptions uniques des meta descriptions sur l’ensemble d’un site web
Pour que les moteurs de recherche et les utilisateurs puissent distinguer les pages, il est essentiel que chaque page indexable ait une méta description unique. Les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent penser que les pages sont des doublons si elles contiennent la même méta description.
Pour les moteurs de recherche, la présence de méta descriptions en double indique que ces pages peuvent être des doublons et ne doivent donc pas figurer dans les résultats de recherche.
Pourquoi utiliser la méta description ?
La méta description est essentiellement votre argumentaire de vente. Il faut qu’elle soit excellente. La méta description joue un rôle majeur dans la décision d’un visiteur de choisir le résultat sur lequel il va cliquer.
Optimisation des moteurs de recherche
Même s’il n’y a pas de relation directe entre de bonnes méta descriptions et un meilleur classement, les méta descriptions jouent un rôle essentiel dans l’optimisation des moteurs de recherche :
- Les méta descriptions sont affichées de manière proéminente dans les SERP et jouent un rôle important dans l’optimisation des moteurs de recherche.
- Les moteurs de recherche suivent le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur votre liste dans les SERP. Lorsqu’un grand nombre de visiteurs cliquent sur votre site Web à partir des SERP, votre classement peut s’améliorer au fil du temps.
Expérience des utilisateurs
En matière de méta descriptions, les intérêts des moteurs de recherche et des utilisateurs sont très proches. Si les méta descriptions écrites fonctionnent bien pour les utilisateurs, les avantages du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche suivent naturellement.
La méta description influence fortement le CTR
Les méta descriptions influencent fortement le taux de clics (CTR – le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce) d’une annonce. La méta description est essentiellement votre argumentaire de vente, comparable aux descriptions des annonces dans Google AdWords.
Lorsque la méta description est absente, trop longue ou trop courte, les moteurs de recherche peuvent produire une description de leur propre chef. Souvent, cela n’est pas optimal, car vous souhaitez que la description soit la meilleure possible pour inciter les internautes à visiter votre site.
Médias sociaux
Afin de générer du trafic à partir des médias sociaux, il est essentiel d’utiliser le balisage des médias sociaux, comme par exemple l’Open Graph de Facebook et les Twitter Cards de Twitter. Ce balisage est utilisé pour récupérer des informations telles que le titre, la description et les images qui doivent être affichées sur les médias sociaux.
En choisissant soigneusement ce que les plateformes de médias sociaux affichent lorsque votre page est partagée, vous augmentez le nombre de visiteurs.
Si le balisage des médias sociaux est absent, la méta description est souvent utilisée comme solution de repli. Ainsi, si vous ne pouvez pas utiliser le balisage des médias sociaux, une méta description de qualité vous aidera à générer du trafic à partir des médias sociaux.
Comment optimiser la méta description pour les fichiers PDF ?
Les moteurs de recherche essaient d’indexer l’ensemble du Web, y compris les fichiers PDF. Lorsque les moteurs de recherche affichent vos fichiers PDF dans leurs pages de résultats, vous voulez qu’ils affichent une méta description attrayante. Une meilleure méta description que celle-ci :
Définir la méta-description dans Adobe Reader Pro
Suivez les étapes ci-dessous pour définir la méta description d’un fichier PDF à l’aide d’Adobe Reader Pro:
- Ouvrez le fichier PDF avec Adobe Reader Pro.
- Allez dans Fichier > Propriétés
- Recherchez le champ Sujet et définissez la méta-description à cet endroit.
Veuillez noter qu’il n’y a pas de moyen facile de définir la méta description sur Mac OS. Il existe des outils tiers qui font l’affaire.
Questions fréquemment posées sur les méta-descriptions
1. Quelle doit être la longueur de ma méta description ?
Il n’y a pas de longueur idéale pour une méta description, mais les longueurs suivantes fonctionnent généralement très bien :
- Longueur maximale : 155 caractères ou 920 pixels
- Longueur minimale : 70 caractères ou 430 pixels
Dans la plupart des cas, ces longueurs sont valables pour la plupart des appareils de Google*.
* : Ces longueurs ne garantissent toutefois pas que les moteurs de recherche affichent votre méta description. En fin de compte, c’est aux moteurs de recherche de décider, mais vous pouvez influencer cette décision en appliquant les meilleures pratiques en matière de rédaction de méta-descriptions.
2. Des caractères fantaisistes dans mes méta descriptions augmente-t-il mon CTR ?
Il y a une raison pour laquelle vous les voyez rarement : les moteurs de recherche ne les aiment pas. Évitez de bourrer vos méta descriptions de caractères spéciaux tels que des étoiles (☆), le symbole du droit d’auteur (©), l’icône de la marque déposée (®) ou la marque commerciale (™) et autres.
Même l’utilisation excessive de caractères spéciaux ordinaires tels que les tirets (-), les barres (|) ou les virgules (,) peut déclencher le refus d’affichage de vos méta descriptions définies manuellement.
3. Dois-je définir manuellement toutes mes méta descriptions ?
Cela dépend. Dans un monde parfait, chaque page de votre site Web dispose d’une méta description rédigée manuellement. Pour un site Web d’une centaine de pages, ce n’est pas un problème, mais pour les sites de commerce électronique comptant des milliers de pages, c’est un travail à plein temps, et le retour sur cet énorme investissement par rapport à l’utilisation de méta descriptions générées est très incertain.
Définissez les méta descriptions manuelles là où vous pouvez vraiment les faire compter. Déterminez quelles sont les pages les plus importantes pour vous, et définissez des méta descriptions manuelles pour celles-ci.
Les critères qui peuvent vous aider sont les suivants : le revenu potentiel, le trafic organique potentiel, le degré d’importance de ces pages pour votre site Web (page d’accueil, page de catégorie de produit, etc.)
Les méta descriptions sont souvent générées pour les pages de produits et les pages d’archives des blogs (catégorie, auteur, tags, date), etc.
Veillez à rédiger un bon modèle qui respecte les lignes directrices générales.
Astuce Graines de référenceur
Dans la plupart des cas, le principe de Pareto s’applique : 20% des pages génèrent 80% du trafic organique.
4. La Meta Description est mise à jour, pourquoi l’ancienne reste affichée?
Il est probable que les moteurs de recherche n’ont pas encore visité votre page depuis que vous avez apporté des modifications à votre méta description. Les moteurs de recherche ont besoin d’un peu de temps pour visiter à nouveau votre page et traiter tous les changements.
Vous vous demandez combien de temps cela va prendre, n’est-ce pas ? Cela varie selon les pages. Les pages faisant autorité et les pages fréquemment mises à jour sont visitées plus souvent que les pages faisant moins autorité et les pages moins fréquemment mises à jour.
Les moteurs de recherche peuvent détecter la nouvelle méta description en 2 minutes, mais cela peut aussi prendre plusieurs jours, voire plus d’une semaine.
5. Les moteurs de recherche peuvent-ils choisir d’afficher la description de Yahoo ! Directory ?
Oui, ils le peuvent certainement. L’annuaire Yahoo ! peut faire partie de leurs plans de repli lorsqu’ils jugent votre méta description inadéquate. Si vous ne voulez pas cela, ou si vous n’êtes pas satisfait de la description de l’annuaire Yahoo, vous pouvez mettre en place les balises ci-dessous dans votre section <HEAD> :
<meta name=«robots» content=«noodp» /> et <meta name=«robots» content=«noydir» />.