Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage ?

Le texte d’ancrage est le texte visible et cliquable dans un lien hypertexte. Dans les navigateurs modernes, il est souvent bleu et souligné, comme ce lien vers la page d’accueil de Graines de Référenceur.

Exemple de code d’un texte d’ancrage

<a href="https://exemple.com">Exemple de texte d’ancrage</a>

Format optimal

Le texte d’ancrage convivial pour le référencement est succinct et pertinent pour la page cible (c’est-à-dire la page vers laquelle il renvoie).

Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage défini ?

Le texte d’ancrage est constitué des caractères et des mots visibles que les liens hypertexte affichent lorsqu’ils créent un lien vers un autre document ou un autre emplacement sur le Web.

Il apparaît généralement sous forme de texte souligné en bleu, mais vous pouvez modifier les couleurs et les styles de lien de votre site Web via votre code HTML ou CSS.

Le texte d’ancrage peut fournir aux moteurs de recherche et aux utilisateurs des informations contextuelles pertinentes sur le contenu de la destination du lien.

Code de lien comprenant à gauche le lien cible et à droite le texte d’ancrage du lien.
Code de lien comprenant à gauche le lien cible et à droite le texte d’ancrage du lien.

Les moteurs de recherche utilisent un texte d’ancrage externe (texte que d’autres pages utilisent pour créer un lien vers votre site) pour refléter la façon dont les autres personnes voient votre page et, par extension, le sujet de vos pages.

Bien que les propriétaires de sites Web ne puissent généralement pas contrôler la façon dont les autres sites sont liés au leur, « vous pouvez vous assurer que le texte d’ancrage que vous utilisez sur votre propre site est utile, descriptif et pertinent ». (Source : Google)

Si de nombreux sites pensent qu’une page particulière est pertinente pour un ensemble donné de termes, cette page peut parvenir à être bien classée même si les termes n’apparaissent pas dans le texte lui-même.

Exemple de types de texte d’ancrage

Correspondance exacte

Le texte d’ancrage correspond exactement s’il inclut un mot-clé qui reflète la page à laquelle vous êtes liée. Par exemple : « création de liens » qui renvoie à une page sur la création de liens.

Correspondance partielle

Texte d’ancrage qui inclut une variante du mot-clé sur la page liée. Par exemple : « stratégies de création de liens » qui renvoient à une page sur la création de liens.

Marque

Nom de marque utilisé comme texte d’ancrage. Par exemple: « Labo.Marketing » lien vers un article sur le site du Labo.Marketing.

Lien nu

URL utilisée comme ancre. Par exemple : « https://grainesdereferenceur.com/clics-engagement-signaux.html » est une ancre de lien nue.

Générique

Mot ou expression générique utilisé comme ancre. « Cliquez ici » est un point d’ancrage générique courant.

Images

Chaque fois qu’une image est liée, Google utilisera le texte contenu dans l’attribut alt de l’image comme texte d’ancrage.

Meilleures pratiques SEO pour le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage optimisé pour le référencement est:

1. Succinct

2. Pertinent pour la page liée

3. Faible densité de mots-clés (pas trop lourde)

4. Non générique

Gardez à l’esprit que vous n’avez souvent aucun contrôle sur le texte d’ancrage que les autres sites utilisent pour créer un lien vers votre propre contenu. Ainsi, la plupart de ces meilleures pratiques régissent la meilleure façon d’utiliser le texte d’ancrage dans votre propre site Web.

Texte d’ancrage succinct

Bien qu’il n’y ait pas de limite de longueur spécifique pour le texte d’ancrage, c’est une bonne idée de garder votre texte de lien aussi succinct que possible. En fin de compte, cependant, les termes que vous choisissez d’inclure dans votre texte d’ancrage doivent prendre en compte deux facteurs principaux:

Quelle est la façon la plus concise et la plus précise de décrire la page liée?

Quel mot ou expression encouragerait les utilisateurs à cliquer sur un lien?

Pertinence de la page cible

Au fur et à mesure que les moteurs de recherche ont mûri, ils ont commencé à identifier plus de mesures pour déterminer les classements.

Une mesure qui se démarque parmi les autres est  la pertinence du lien, ou le lien entre le sujet de la page A et la page B si l’un est lié à l’autre.

Un lien très pertinent peut améliorer la probabilité de classement de la page A et de la page B pour les requêtes liées à leur sujet.

La pertinence des liens est un phénomène naturel qui se produit lorsque les gens se connectent à d’autres contenus sur le Web.

Il est déterminé par :

– Le sujet de la page source

– Le contenu du texte d’ancrage sur cette page source

Les liens qui pointent vers du contenu lié au sujet de la page source sont susceptibles d’envoyer des signaux de pertinence plus forts que les liens pointant vers un contenu sans rapport.

Par exemple, une page web des meilleures pizzas de Bruxelles est plus susceptible de transmettre un signal de pertinence plus élevé à Google si elle renvoie à un site web de pizzeria plutôt qu’à un site contenant des photos de bébés animaux.

Les moteurs de recherche prêtent attention aux différentes variations de texte d’ancrage utilisées pour renvoyer à l’article original et les utilisent comme indicateurs supplémentaires de ce dont parle cet article – et des requêtes de recherche pour lesquelles il pourrait être pertinent.

Ce facteur, en combinaison avec le traitement du langage naturel et d’autres facteurs tels que la source des liens et la hiérarchie de l’information, constitue la part du lion des indicateurs de pertinence des liens en ligne.

Pour vous assurer que vos liens envoient des signaux de pertinence forts, gardez votre texte d’ancrage aussi descriptif que possible de la page cible.

Densité des mots-clés du texte d’ancrage

Avec la mise à jour de l’algorithme Penguin, Google a commencé à examiner de plus près les mots-clés dans le texte d’ancrage.

Si trop de liens entrants d’un site contiennent exactement le même texte d’ancrage, cela peut commencer à sembler suspect et peut être un signe que les liens n’ont pas été acquis naturellement.

En général, il est toujours recommandé d’obtenir et d’utiliser un texte d’ancrage spécifique aux mots clés et au sujet lorsque cela est possible.

Cependant, les référenceurs peuvent obtenir de meilleurs résultats en s’efforçant d’utiliser une variété de phrases de texte d’ancrage plus naturelles plutôt que le même mot-clé à chaque fois.

Dans le même ordre d’idées, une note importante: n’en faites pas trop avec des liens internes lourds en mots-clés.

Le maillage interne est certainement une bonne pratique recommandée, mais soyez prudent avec le texte d’ancrage que vous utilisez pour lier vos propres pages ensemble.

Si trop de liens vers une page utilisent tous le même texte d’ancrage, même s’ils se trouvent sur votre propre site, Google pourrait détecter un comportement de spam.

Foire aux questions

Comment optimiser un texte d’ancrage ?

Le moyen le plus simple d’optimiser le texte d’ancrage pour le référencement est de s’assurer que le texte d’ancrage utilise des mots-clés descriptifs pour décrire avec précision la page ou l’idée vers laquelle vous créez un lien.

Mais attention ! En référencement, il est facile de « sur-optimiser » votre texte d’ancrage en s’appuyant trop sur des phrases répétitives et riches en mots-clés.

Dans le monde réel, les gens ne font pas toujours un lien avec le texte d’ancrage « parfait », et il est souvent préférable d’imiter cette pratique dans votre propre lien.

Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage enrichi ?

Un texte d’ancrage enrichi signifie simplement un texte d’ancrage contenant des mots-clés cibles souhaitables. Ce sont souvent des mots-clés pour lesquels vous aimeriez vous classer.

Encore une fois, n’exagérez pas votre texte d’ancrage enrichi, car ce n’est pas ainsi que les gens lient normalement ou naturellement, et pourrait amener Google à considérer votre contenu comme « sur-optimisé ».

Pourquoi le texte d’ancrage est-il important ?

Le texte d’ancrage est très important pour le référencement, car il peut indiquer à Google de quoi parle une page.

En fait, l’utilisation d’un texte d’ancrage comme signal de classement est incluse dans plusieurs brevets Google.

Ne pas utiliser de texte d’ancrage ou utiliser un texte d’ancrage générique, tel que « cliquez ici » est généralement considéré comme une mauvaise pratique de référencement.