Lien Nofollow et rel=nofollow expliqués
L’attribut de lien nofollow en bref
L’attribut de lien nofollow a été introduit en 2005 par Google pour lutter contre les liens de spam qui étaient utilisés pour contourner le système.
Actuellement, Google considère l’attribut nofollow comme une indication plutôt qu’une directive.
Pour mieux distinguer les origines des liens non naturels, Google a récemment introduit deux autres valeurs d’attribut qui complètent l’attribut de lien nofollow :
- rel= »sponsorisé » pour marquer les liens payants et sponsorisés
- rel= »ugc » pour marquer les liens de contenu généré par les utilisateurs dans les forums, les commentaires et les tableaux d’affichage.
En général, l’attribut de lien nofollow doit être utilisé pour les liens non naturels et lorsque le propriétaire du site Web ne veut pas être associé à l’URL cible du lien.
Table des matières
- Qu’est-ce que l’attribut de lien nofollow?
- Pourquoi avons-nous besoin de l’attribut de lien nofollow ?
- Quand faut-il utiliser l’attribut de lien nofollow ?
- Que dit Google à propos des liens nofollow ?
- Autres valeurs : ugc et sponsored
- Combinaison de l’attribut de lien niofollow avec d’autres valeurs
- Comment éviter la pénalité pour des liens sortants non naturels ?
- Autres utilisations de l’attribut de lien nofollow
- Qu’est-ce que la scutpture de liens en nofollow?
- Les liens nofollow profitent-ils aux performances SEO ?
- Regardez au-delà des classements
- Liens Dofollow vs nofollow
- Attribut de lien Nofollow vs méta-robots nofollow
- Interprétation des attributs de lien par Bing
- Réflexions finales
- FAQ sur l’attribut de lien nofollow
Qu’est-ce que l’attribut de lien nofollow?
L’attribut de lien nofollow fait référence aux liens qui ont la valeur « nofollow » dans leur attribut rel.
L’attribut rel est utilisé pour fournir un contexte sur la relation entre la page de liaison et la cible du lien.
La valeur nofollow de l’attribut de lien rel est utilisée pour signaler aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas suivre ces liens et ne doivent donc pas transmettre d’autorité de lien à la cible du lien.
Google en particulier peut toutefois choisir d’ignorer cela et de suivre le lien et/ou de transmettre l’autorité du lien.
La terminologie correcte
Dans 99% des cas, une terminologie incorrecte est utilisée pour décrire les liens avec la valeur nofollow dans leur attribut rel.
Nous avons tout vu: « balise nofollow », « attribut nofollow » et « attribut de lien nofollow ».
Même si c’est encore techniquement incorrect, nous utiliserons « l’attribut de lien nofollow » tout au long de cet article par souci de simplicité et parce qu’il est aussi proche que possible de l’utilisation de la bonne terminologie.
Voici un exemple de l’attribut de lien nofollow en action, et une ventilation
Pourquoi avoir besoin de l’attribut de lien nofollow ?
Le concept de l’attribut de lien nofollow remonte à 2005 (ouvre un nouvel onglet), lorsque Google tentait de lutter contre un afflux insupportable de liens spammés via les commentaires de blogs et les forums.
Comme ces liens aidaient les sites Web de mauvaise qualité à se classer plus haut que les sites Web de qualité supérieure, Google a introduit l’attribut de lien nofollow pour essayer de filtrer les mauvais.
Grâce à l’attribut de lien nofollow, Google apprend le contexte d’un lien et l’utilise dans ses efforts pour rendre le classement plus équitable.
Quand faut-il utiliser l’attribut de lien nofollow ?
L’attribut de lien nofollow doit être utilisé lorsqu’un lien n’a pas été créé naturellement ou n’est pas gagné par un intérêt réel.
En règle générale, l’attribut de lien nofollow est urilisé pour :
- Dans le cas où vous devez créer un lien, mais que vous ne souhaitez pas être associé à la cible du lien
- Widgets
- Badges de certification
- Communiqués de presse
Que dit Google à propos des liens nofollow ?
Le moteur de recherche Google a changé sa politique envers les attributs nofollow.
À partir du 1er mars 2020 (ouvre un nouvel onglet), Google ne reconnaît plus l’attribut de lien nofollow comme une directive, mais le traite désormais comme une simple indication.
Il est probable que la plupart des liens nofollow ne profiteront pas à votre classement, mais Google peut potentiellement choisir d’ignorer l’attribut de lien nofollow et d’utiliser également les liens à des fins de classement.
Autres valeurs : ugc et sponsored
Parallèlement à ce changement de politique, le moteur de recherche a proposé deux nouvelles valeurs d’attribut pour marquer l’utilisation spécifique d’un lien: les valeurs rel= »sponsored » et rel= »ugc ».
Google souhaite que ces nouvelles valeurs d’attribut remplacent l’utilisation de l’attribut de lien nofollow dans certains cas et expriment ainsi la véritable origine des liens.
Actuellement, le moteur de recherche suggère que la valeur « sponsored » soit utilisée pour toutes les formes de publicités ou de placement payant, et « ugc » pour les liens de contenu généré par l’utilisateur, tels que les commentaires et les messages de forum.
L’attribut de lien nofollow peut toujours être utilisé dans tous ces cas, mais selon ses directives, Google préfère les deux nouveaux types de liens car ils transmettent davantage de contexte.
En ce qui concerne l’attribut de lien nofollow, Google vous suggère désormais de l’utiliser pour les liens qui ne sont ni « sponsored » ni générés par l’utilisateur « ugc », mais qui doivent tout de même signaler que vous ne souhaitez pas être associé au site Web lié, ou que vous ne voulez pas que Googlebot explore les pages liées.
Lorsque le rapport Webspam 2019 de Google (s’ouvre dans un nouvel onglet) est sorti, la communauté des référenceurs a été surprise de lire ce qui suit:
« Nous avons introduit deux nouveaux attributs de lien, rel= »sponsored » et rel= »ugc », qui offrent aux webmasters des moyens supplémentaires d’identifier dans la recherche Google la nature de certains liens. Avec rel= »nofollow », nous avons commencé à les traiter comme des indices à incorporer à des fins de classement ».
Donc, apparemment, les trois valeurs d’attribut de lien sont maintenant utilisées à des fins de classement.
Astuce Graines de Référenceur
Google a suggéré (ouvre un nouvel onglet) qu’il traitera « généralement » les liens avec ces nouvelles valeurs de la même manière qu’ils ont traité les liens nofollow: en ne les incluant pas dans leurs évaluations de classement.
Dans le même article, Google indique également que les nouveaux attributs de lien sont des indices qu’ils peuvent incorporer à des fins de classement.
Cette déclaration a semé la confusion chez de nombreux référenceurs qui se demandent s’il faut utiliser rel= »sponsored » ou rel= »ugc ».
Le principal point à retenir ici est que Google peut choisir d’utiliser ces attributs de lien à des fins de classement s’il le souhaite, en particulier lorsqu’il s’agit d’évaluer le lien contenant l’attribut, bien qu’il ne nous dit pas explicitement s’il le fera ou comment.
Cela dit, Google a confirmé que la présence de ces attributs de lien sur la page ne sera pas utilisée comme facteur de classement pour évaluer la page Web ou le site Web utilisant les attributs.
Par conséquent, leur utilisation est entièrement facultative et ne profitera pas à votre stratégie de référencement – du moins pour l’instant.
Astuces Graines de référenceur
Il y a beaucoup d’idées fausses sur la façon dont les valeurs d’attribut devraient être utilisées sur les liens internes et sortants, et il est facile de devenir perplexe par l’effet d’un attribut, en particulier maintenant qu’ils sont reconnus comme des « indices ».
Cependant, la règle est vraiment assez simple: si vous avez des liens « nofollow » existants qui sont évidemment du contenu généré par l’utilisateur ou sponsorisé, et peuvent facilement être mis à jour en « ugc » ou « sponsored », je le ferais.
Sinon, je les laisserais tels quels et n’utiliserais que les attributs de lien plus spécifiques sur les nouveaux liens.
Je suppose également que Google ne suivra toujours pas un lien sortant avec l’un des attributs de lien mentionnés précédemment, et qu’aucun avantage ne sera jamais transmis à la partie liée.
Je suppose « encore » que c’est le contraire pour un lien interne, mais il existe généralement de meilleurs moyens de dire à Google de ne pas suivre un lien interne en utilisant, par exemple, le fichier robots.txt.
Ressources utiles
- Qualifier vos liens sortants vers Google (ouvre un nouvel onglet)
Combinaison de l’attribut de lien nofollow avec d’autres valeurs
Google vous permet d’utiliser les nouveaux attributs en combinaison avec la balise nofollow.
Par exemple, vous pouvez utiliser à la fois « sponsored» et « nofollow » pour les liens payants. Vous pouvez utiliser un espace pour séparer les valeurs ou une virgule – les deux sont admis.
Voici deux exemples qui sont tous deux valables
<a href= »https://exemple.com/ » rel= »nofollow sponsored »> Texte d’ancrage </a>
<a href= »https://exemple.com/ » rel= »nofollow,sponsored »> Texte d’ancrage </a>
Comment éviter la pénalisation des flux sortants non naturels ?
Le fait que des liens externes de faible qualité ou d’autres liens violant la loi soient suivis sur votre page peut entraîner une sanction que Google appelle la « pénalité pour liens sortants non naturels ».
Cette pénalité survient lorsque le moteur de recherche constate « un schéma de liens sur votre site Web qui n’est pas naturel ou qui n’est pas pertinent ».
Suivez ces politiques pour éviter la pénalité sortante non naturelle :
-
- Évitez les liens vers des sites Web de mauvaise qualité et de spam
- Utilisez nofollow ou ugc par défaut sur tout le contenu généré par l’utilisateur
- Passez en revue les liens dans tous les articles d’invités
Autres utilisations de l’attribut de lien nofollow
Bien que l’attribut de lien nofollow soit principalement utilisé pour les liens sortants, il existe des situations où il pourrait également vous aider dans votre structure interne.
Par exemple, l’attribut de lien nofollow peut empêcher les moteurs de recherche de suivre les liens vers des pages de produits filtrées.
L’utilisation de filtres, et la navigation à facettes en particulier, peut générer une quantité énorme d’URL avec un contenu presque dupliqué.
L’application de la valeur nofollow aux liens utilisés sur les paramètres de filtre est un moyen d’éviter l’exploration inutile de ces URL.
Dans l’exemple ci-dessous, nous demandons aux moteurs de recherche de ne pas suivre notre filtre de couleur pour les chaussettes.
Alors que la catégorie chaussettes du site Web reste indexée, l’attribut de lien nofollow empêche le moteur de recherche d’explorer le site Web filtré qui pourrait avoir des milliers de variantes presque identiques.
<a href= »https://exemple.com/chaussettes/?color=black » rel= »nofollow »>Black</a>
Cependant, cette approche n’est pas infaillible et ne l’a jamais été – si quelqu’un crée un lien vers ces pages filtrées à partir d’un autre site Web, les moteurs de recherche peuvent toujours suivre ces liens et explorer les pages de produits filtrées.
Et d’ailleurs, Google traite maintenant l’attribut de lien nofollow comme un indice plutôt qu’une directive.
Si l’exploration de vos pages de produits filtrées est un risque pertinent, il est préférable d’utiliser des directives disallow dans votre fichier robots.txt.
Qu’est-ce que la sculpture de liens ou link sculpting en nofollow ?
L’ajout de l’attribut de lien nofollow n’entraîne aucune distribution d’autorité de lien à ces pages liées, et à la place, d’autres pages liées avec des liens suivis réguliers obtienent plus d’autorité de liens.
Par exemple, vous avez 8 liens sur une page, et normalement chaque lien devrait transférer 1/8 de l’autorité du lien. Si vous mettez en nofollow 4 des liens, les 4 autres liens suivis recevront chacun 1/4 de l’autorité du lien au lieu de 1/4 de l’autorité. Cette pratique s’appelle le « link sculpting ».
Cependant, cette approche ne fonctionne plus depuis plus d’une décennie. Google traitera l’autorité qui serait normalement transmise lors de la création de liens sans nofollow comme perdue.
Par conséquent, dans ce cas, cela entraînerait la disparition de la moitié de l’autorité de liens. En d’autres termes, une telle tentative de sculpture de liens est plus nuisible que bénéfique
Astuces Graines de Référenceur
« Google ayant conseillé que les liens internes en nofollow retirent du pagerank aux autres liens internes de la page, les référenceurs ont dû se tourner vers d’autres méthodes pour tenter de sculpter leurs Relations Publiques.
Certaines des méthodes les plus populaires pour obscurcir les liens sont l’utilisation d’événement de défilement, l’utilisation d’événements onclick et la malformation intentionnelle des liens pour empêcher leur découverte par Google.
Martin Splitt a mentionné quelques exemples (ouvre dans un nouvel onglet) de ce qu’il ne faut pas faire si vous voulez que Google trouve un lien, ce qui se traduit par des idées à considérer lorsque vous essayez de les cacher.
Mise en garde : cela peut également avoir un impact sur l’accessibilité, de sorte que vous pourriez, sans le savoir, créer des problèmes pour les utilisateurs en essayant certaines de ces tactiques.”
Les liens nofollow sont-ils bénéfiques pour les performances de référencement ?
L’attribut de lien nofollow a été conçu pour lutter contre le spam de liens, et Google utilise désormais cet attribut comme un indice plutôt que comme une directive.
Cela soulève la question suivante: les liens nofollow profitent-ils maintenant à vos performances SEO?
Oui, ils le font. À la fois directement et indirectement.
Quel est l’avantage direct des liens nofollow ?
Dans les cas où Google ignore l’attribut de lien nofollow, le lien bénéficiera à vos performances SEO.
Mis à part l’autorité des liens, nous avons toujours été d’avis que les liens nofollow provenant de domaines forts peuvent toujours être utilisés comme un signe d’autorité.
Prenez par exemple des liens provenant de pages Wikipédia strictement contrôlées.
Quel est l’avantage indirect des liens nofollow ?
Et puis il y a l’effet indirect (qui a toujours été présent).
Si nous reprenons l’exemple de Wikipédia, vous constaterez que de nombreuses personnes utilisent les sources Wikipédia comme références pour leur propre contenu, ce qui signifie qu’il est probable qu’elles créeront également des liens vers vous.
Sans compter que de nombreuses personnes copient des sections (ou des pages entières) de Wikipédia et gardent les liens intacts.
Astuces Graines de Référenceur
Refuseriez-vous un lien du New York Times simplement parce qu’il est en noifollow ? J’en doute…
Ces dernières années, nous avons vu de nombreux éditeurs de premier plan prendre la décision d’appliquer une politique générale de nofollow à tous les liens externes, ce qui a conduit Google à perdre de grandes parties du graphe de liens.
Et n’oublions pas que la nouvelle version de PageRank peut utiliser (ouvre dans un nouvel onglet) un ensemble de pages de confiance qui font office de sites d’amorçage.
En bref, il serait éventuellement nécessaire de traiter rel= »nofollow » comme un indice plutôt que comme une directive pour ouvrir le graphe de lien, en particulier autour de ces sites d’amorçage.
Un lien gagné de qualité est un signal de confiance et d’autorité, même lorsqu’il s’agit de nofollow.
Et j’ai vu de nombreux exemples de liens de premier plan ayant un impact positif sur la visibilité organique, même lorsqu’un pourcentage notable d’entre eux sont en nofollow. Je vois souvent ce que j’appelle « l’effet boule de neige » : lorsque d’autres publications couvrent une histoire parce qu’elles l’ont vue pour la première fois sur une autre publication.
Même si la couverture originale comprend un lien nofollow, les liens gagnés grâce à la couverture « boule de neige » sont souvent suivis.
L’une des façons dont j’analyse toujours une opportunité de lien potentiel est de me demander (ou de demander à mon client) si nous voudrions toujours ce lien si Google n’existait pas?
Cela vous amène immédiatement à réfléchir aux avantages de bons liens en dehors du référencement; Le principal d’entre eux étant le trafic de référence pertinent de qui pourrait devenir votre prochain client.
Regardez au-delà des classements
N’oubliez pas que les liens nofollow peuvent toujours générer du trafic – c’est là toute l’utilité des liens.
Au bout du compte, c’est ce que vous recherchez : des visiteurs susceptibles de se convertir.
Ils peuvent arriver par le biais de la recherche Google, mais ils peuvent aussi se retrouver sur votre site par le biais d’un lien sur une page très pertinente du site de quelqu’un d’autre.
Astuces Graines de Référenceur
Les liens placés par la rédaction sont de plus en plus en nofollow mais, comme nous n’avons aucun contrôle sur la majeure partie des couvertures, se battre pour changer le type de lien est rarement couronné de succès.
Lorsqu’une campagne bénéficie d’une large couverture, nous voyons toujours un éventail de liens venir sur le site, mais nous devons regarder au-delà des liens pour leur valeur de référencement.
Un lien très pertinent au bon endroit, en follow ou en nofollow, peut attirer des visiteurs engagés sur votre site et augmenter votre audience et la portée de votre marque, ce qui peut être tout aussi précieux que la force des liens.
Liens Dofollow vs nofollow
Lorsque l’on parle de liens et que l’on souhaite indiquer explicitement des liens qui ne sont pas en nofollow, le terme de lien « dofollow » est souvent utilisé.
Cependant, il n’existe pas de lien « dofollow ».
Il s’agit d’un terme inventé, et non d’une valeur pour l’attribut de lien. La terminologie correcte serait simplement d’appeler ces liens « liens suivis ».
<a href= »https://exemple.com » rel= »nofollow »>Un texte d’ancrage</a>
Voici un lien ordinaire :
<a href= »https://exemple.com »>Un texte d’ancrage</a>
Et l’exemple de code ci-dessous n’est tout simplement pas correct. Les moteurs de recherche sont susceptibles d’ignorer simplement la valeur et de traiter le lien comme un lien ordinaire.
<a href= »https://exemple.com » rel= »dofollow »>Un texte d’ancrage</a>
Attribut de lien Nofollow vs méta-robots nofollow
Lorsque l’on parle de l’attribut de lien nofollow, il ne faut pas négliger un attribut similaire mais aux conséquences bien plus graves : la directive meta robots nofollow.
Alors que l’attribut de lien nofollow est utilisé pour un lien particulier uniquement et n’affecte pas les autres liens de la page, la directive meta robots nofollow est définie au niveau de la page, ce qui signifie que son inclusion dans le source de la page applique l’attribut de lien nofollow à tous les liens de la page.
Voici un exemple de ce que cela donne dans la source de votre page :
<meta name= »robots » content= »nofollow »>
Veuillez noter que vous pouvez également définir des directives robots par le biais du X-Robots-Tag.
Interprétation des attributs de lien par Bing
En juin 2020, Bing a mis à jour ses directives pour les webmasters (ouvre un nouvel onglet) et a ajouté une section spécifique sur les attributs de lien nofollow, ugc et sponsored:
“Faites un effort raisonnable pour vous assurer que tous les liens payants ou publicitaires sur votre site utilisent l’attribut rel= »nofollow » ou rel= »sponsored » ou rel= »ugc » pour empêcher les liens d’être suivis par un robot d’exploration et d’avoir un impact potentiel sur les classements de recherche.”
Cela peut signifier que Bing adopte une approche similaire à celle de Google dans la façon dont ils gèrent les attributs de lien.
Ressources utiles
- Bing supporte rel=sponsored & rel=ugc(ouvre un nouvel onglet)
Réflexions finales
Bien que l’effet de l’attribut nofollow sur le référencement diffère considérablement aujourd’hui de ce qu’il était à l’époque de son introduction, il reste un facteur important à prendre en compte lors de la création de liens, tant au sein de votre site Web que d’autres sites vers le vôtre.
FAQ sur l’attribut de lien nofollow
Les liens nofollow ont-ils une valeur SEO ?
Du point de vue du référencement, les liens nofollow ne sont pas complètement inutiles.
Malgré l’indication faite aux moteurs de recherche de ne pas les explorer, ils conservent un certain niveau d’autorité – et surtout, ils peuvent générer du trafic.
Et c’est, en fin de compte, la source de la conversion et des autres liens entrants.
Quand faut-il utiliser l’attribut de lien nofollow?
L’attribut de lien nofollow doit être utilisé pour tous les liens vers des sites Web auxquels vous ne souhaitez pas être associé.
Les liens « sponsored » doivent indiquer tous les liens sponsorisés ou payants, tandis que « UGC » doit marquer les liens de contenu généré par les utilisateurs dans les forums et les commentaires.
Les liens sans nofollow ne doivent être le résultat que d’un intérêt réel.
Quelle est la différence entre dofollow et nofollow ?
Il n’existe pas de lien « dofollow». Il s’agit d’un terme inventé, pas d’une valeur pour l’attribut de lien.
Les liens qui n’ont pas la valeur d’attribut nofollow sont simplement des « liens suivis », et la différence est qu’ils ne visent pas à empêcher les moteurs de recherche d’explorer leur page cible.
Que sont les attributs ugc et sponsored ?
Google a implémenté les attributs de lien sponsored et UGC pour déterminer l’origine d’un lien nofollow.
La balise rel= »sponsored » doit être utilisée pour tous les liens payants, tandis que rel= »ugc » fait référence au contenu généré par l’utilisateur tel que les liens dans les commentaires ou les forums.
Cependant, Google n’impose pas l’utilisation des nouvelles valeurs d’attribut, et de nombreux éditeurs utilisent encore le nofollow uniquement.