GRAINES DE REFERENCEUR

L’académie des référenceurs

Les codes de redirection HTTP pour le référencement expliqués.

Les codes de redirection HTTP en bref

Le code de redirection HTTP, ou redirection en abrégé, est un moyen de faire passer les visiteurs et les moteurs de recherche d’une URL à une autre.

Les redirections sont utilisées lorsqu’on déplace du contenu vers une nouvelle URL, lorsqu’on supprime des pages ou lorsqu’on change de nom de domaine ou qu’on fusionne des sites web.

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser les redirections. Si vous devez les utiliser, veillez à respecter les bonnes pratiques suivantes :

  • Évitez les redirections en chaîne : une redirection ne doit pas renvoyer vers une autre redirection.
  • Redirigez vers la version préférée de votre site Web, en utilisant le bon protocole (http ou https), le nom de domaine (www ou non-www) et la notation du chemin (avec ou sans barre oblique).
  • Utilisez une redirection 302 pour les campagnes inactives.

Utilisez une redirection 301 pour le contenu qui a été définitivement supprimé.

Que sont les redirections ?

Les redirections sont un moyen de diriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu’ils ont demandée.

Les redirections jouent un rôle important dans le référencement, il est donc important de savoir quels types de redirections existent, quand les utiliser et comment elles se comparent les unes aux autres.

Pourquoi utiliser les redirections ?

Les redirections sont importantes, tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche, lorsque le contenu a été déplacé :

  • Visiteurs : vous souhaitez offrir aux visiteurs une expérience utilisateur optimale sur votre site Web. Lorsqu’ils demandent un contenu qui était auparavant disponible à l’URL A, vous ne voulez pas qu’ils tombent sur une page 404. Vous voulez qu’ils soient redirigés vers l’URL B.
  • Moteurs de recherche : vous voulez que les moteurs de recherche comprennent que le contenu a été déplacé, et qu’ils sachent si c’est temporaire ou permanent. Donner aux moteurs de recherche les bons signaux est essentiel pour vos performances de référencement.

Astuces Graines de référenceur

Lorsque nous créons ou mettons à jour le site web d’un client, nous utilisons la chanson des Monty Python « Every Sperm Is Sacred » comme technique d’ancrage de la mémoire pour nous souvenir que

« chaque URL est sacrée ». La chanson dit :

🎵 Chaque URL est sacrée, Chaque URL est géniale,

Quand une URL est gaspillée, cela rend Google furieux 🎵 »

Quand utiliser les redirections

Vous utilisez les redirections lorsque vous déplacez du contenu et que vous souhaitez que ce dernier conserve sa valeur.

Le champ d’application diffère ; il peut s’agir du déplacement d’une seule page ou de la migration d’un site web entier vers un autre domaine.

Redirection d’URL : quand il ne s’agit que de quelques URLs

Lorsque seules quelques URL sont concernées, utilisez les redirections d’URL.

Exemple : campagne de soldes d’été

Supposons que vous ayez une campagne temporaire de soldes d’été pour des tongs. Lorsque les internautes demandent la page de la catégorie des tongs à https://www.domain.com/flip-flops/, vous voulez qu’ils soient redirigés vers https://www.domain.com/flip-flop-summer-sale/, qui a un design différent et contient l’offre limitée.

https://www.domain.com/flip-flop-summer-sale/ sera supprimé au bout de deux semaines, puis https://www.domain.com/flip-flops/ sera remis en jeu.

Dans ce cas, vous voulez que les moteurs de recherche se souviennent de https://www.domain.com/flip-flops/ et le gardent dans l’index, car la redirection n’était que temporaire par nature. Dans ce cas, vous utiliserez une redirection 302.

Exemple : suppression de pages ayant une valeur SEO

Supposons que certains produits de votre site ne sont plus disponibles et qu’ils ne reviendront pas à l’avenir. Vous supprimez ces pages de produits et vous redirigez ces URL vers la page alternative la plus pertinente.

La plupart du temps, il s’agit d’un produit connexe, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez rediriger vers la catégorie mère.

Redirection de site web : quand il s’agit d’un site web entier

Les redirections de domaine sont utilisées lorsque des domaines entiers sont concernés.

Exemple : changement de nom de domaine

Supposons que vous transfériez votre site web vers un nouveau nom de domaine. Vous devez alors y rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche.

La redirection s’effectue au niveau du serveur web et est similaire à la redirection d’URL. La portée de la redirection est très différente : elle affecte l’ensemble du site web.

Exemple : fusion de sites web

Un autre exemple d’utilisation d’une redirection de site Web est la fusion de sites Web, qui implique la fusion d’un ou de plusieurs sites Web en un seul. C’est fréquent après des acquisitions, ou lorsque des sites satellites cessent d’exister.

Quels types de redirections existe-t-il ?

Les redirections peuvent être divisées en redirections côté serveur et redirections côté client. Ces deux types de redirections peuvent être mis en œuvre de différentes manières.

Soyez très prudent dans votre choix du type de redirection : choisir la mauvaise redirection de vos URL peut entraîner des problèmes de référencement.

Redirections côté serveur

Une redirection côté serveur est une méthode de transfert dans laquelle le serveur envoie un code d’état HTTP 3xx lorsqu’une URL est demandée. Le serveur détermine vers quelle URL les visiteurs et les moteurs de recherche doivent être dirigés.

Les codes de statut de redirection les plus courants sont :

Code d’état HTTP Version HTTP Temporaire/Permanent
301 HTTP/1.0 Permanent
302 HTTP/1.0 Temporaire
303 HTTP/1.1 Temporaire
307 HTTP/1.1 Temporaire
308 HTTP/1.1 Permanent

 

Redirection 301 : Déplacé définitivement

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Une redirection 301 est une redirection côté serveur qui redirige les utilisateurs de l’URL A vers l’URL B, tout en signalant aux moteurs de recherche que le contenu de l’URL A a été déplacé de façon permanente vers l’URL B.

En matière de redirections, la redirection 301 est généralement votre meilleur choix. Il convient de noter que les navigateurs mettent souvent en cache les redirections 301 en raison de leur caractère permanent, ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez des redirections.

Le rôle de la redirection 301 dans le référencement

Il est généralement admis qu’une redirection 301 transfère 95 à 99 % de l’autorité de la page d’une ancienne URL à une nouvelle. Alors qu’un visiteur ne remarquera pas la différence entre une redirection 301 et une redirection 302, il s’agit de signaux complètement différents pour un moteur de recherche.

Faites attention à l’utilisation des redirections 301 lorsque la redirection n’est pas permanente. Si vous avez l’intention de supprimer la redirection 301 peu de temps après l’avoir mise en place : préparez-vous à attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de voir l’URL redirigée revenir dans les index des moteurs de recherche.

Redirection 301 : contenu déplacé de façon permanente

Astuces Graines de référenceur

« L’une des choses les plus faciles à oublier à propos des redirections est qu’elles doivent se déplacer avec le domaine. Essayez de ne pas les considérer au niveau du site, mais au niveau du domaine.

Ainsi, si vous remaniez le site, ou si vous passez à un nouveau domaine ou à un nouveau système de gestion de contenu, toutes ces anciennes redirections doivent vous suivre.

Si vous les oubliez, vous créez une expérience utilisateur potentiellement mauvaise pour les visiteurs et les moteurs de recherche, et vous pouvez perdre beaucoup de valeur de lien dans le processus.

Assurez-vous de vérifier tous les endroits où se trouvent les redirections : .htaccess, httpd.conf, fichiers XML sur le serveur et plugins dans votre CMS.

Dans la mesure du possible, normalisez toutes les redirections à un seul endroit, de sorte qu’un jour, lorsque vous ferez un changement, vous aurez moins de chances d’en manquer une. »

Questions fréquemment posées

  • Redirection 301 : qu’est-ce que c’est, et comment cela affecte-t-il le référencement ? (à venir)
  • Redirections 301 vs. 302 : Laquelle et quand les utiliser ? (à venir)

Redirection 302 : Trouvé (HTTP 1.1) / Déplacé temporairement (HTTP 1.0)

Qu’est-ce qu’une redirection 302 ?

Une redirection 302 est une redirection côté serveur qui redirige les utilisateurs de l’URL A vers l’URL B, tout en signalant aux moteurs de recherche que le contenu de l’URL A a été temporairement déplacé vers l’URL B.

Le rôle de la redirection 302 dans le référencement

Par défaut, une redirection 302 ne transmet aucune autorité de page de l’ancienne URL à la nouvelle URL. Les redirections 302 sont rarement utilisées, car dans la plupart des cas, vous souhaitez transmettre l’autorité d’une page, et seule une redirection 301 vous permet de le faire.

Des spécialistes du référencement ont mené des recherches sur ce qui se passe si une redirection 302 est en place depuis longtemps, disons plus de 6 mois.

Ils ont constaté qu’avec le temps, les moteurs de recherche ont commencé à considérer la redirection 302 comme une redirection 301, en raison de sa nature permanente.

Cela signifie également que dans cette situation, la redirection 302 transmet l’autorité de la page de la même manière qu’une redirection 301.

Situations dans lesquelles il faut utiliser les redirections 302 :

  • Lorsqu’une URL est temporairement déplacée vers une autre URL ;
  • Lorsque vous souhaitez rediriger les visiteurs vers une autre page en fonction de leur emplacement ou de leurs préférences linguistiques. Bien que cela ne soit pas recommandé par Google, c’est un cas d’utilisation de la redirection 302 ;
  • Lorsque vous avez un site Web pour ordinateurs de bureau et un site Web mobile, et que vous voulez rediriger les visiteurs des ordinateurs de bureau qui viennent sur le site Web mobile, et vice versa.
Redirection 302 : contenu déplacé temporairement

Astuces Graines de référenceur

« Google fait souvent des déclarations telles que « les redirections 302 passent au rang de page complet », ce qui peut être le cas après qu’une redirection 302 ait été en place depuis longtemps, mais cela cache souvent le fait que les redirections 302 et les redirections 301 envoient un message très différent aux moteurs de recherche, et la façon dont Google les traite.

Une redirection 301 consolide les URL, tandis qu’une URL ayant fait l’objet d’une redirection 302 est conservée dans l’index et continue à être classée. Choisissez toujours la bonne redirection pour la tâche à accomplir ! »

Questions fréquemment posées

  • Redirections 301 vs. 302 : Laquelle et quand les utiliser ? (à venir)
  • Redirections 302 vs. 307 : Laquelle et quand les utiliser ? (à venir)

Redirection 303 :

Qu’est-ce qu’une redirection 303 ?

Une redirection 303 est une redirection côté serveur qui garantit que les visiteurs ne pourront pas soumettre à nouveau des formulaires lorsqu’ils utilisent le bouton « Précédent » de leur navigateur, car la redirection 303 indique que la demande de suivi de l’URL temporaire doit être effectuée à l’aide de la méthode HTTP GET.

Les redirections 303 ne doivent être utilisées que pour gérer les soumissions de formulaires sur les sites Web.

Le rôle de la redirection 303 dans le référencement

La redirection 303 ne joue pas de rôle dans le référencement, car les moteurs de recherche n’effectuent pas de requêtes POST. N’utilisez pas la redirection 303 lorsque vous devez rediriger des URL après que le contenu a été déplacé ; ce n’est pas ce à quoi elle est destinée.

Redirection 307  : Redirection temporaire

Qu’est-ce qu’une redirection 307 ?

Une redirection 307 est une redirection côté serveur qui est l’équivalent HTTP 1.1 de la redirection 302.

La redirection 307 a été créée pour s’assurer que la méthode HTTP utilisée pour effectuer une requête ne change pas lorsque le serveur répond par une redirection.

Si la méthode HTTP GET a été utilisée, le GET est transmis dans le cadre de la redirection. Si la méthode POST a été utilisée, alors un POST est transmis dans le cadre de la redirection.

Le rôle de la redirection 307 dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Comme pour les redirections 302, une redirection 307 ne doit être utilisée que lorsque le contenu a été temporairement déplacé vers une autre URL.

Pour l’instant, la façon dont les moteurs de recherche traitent la redirection 307 n’est pas encore claire. Nous recommandons donc d’utiliser la redirection 302 pour indiquer que le contenu a été temporairement déplacé.

Redirection 307 utilisée comme une redirection interne en cas de HSTS

HTTP Strict Transport Security (HSTS) est un moyen pour les serveurs Web de déclarer que les navigateurs Web doivent interagir avec eux en utilisant uniquement des connexions HTTPS sécurisées, et jamais via le protocole HTTP non sécurisé. Cela semble compliqué, mais conceptuellement, ça ne l’est pas.

Prenons un exemple :

Lorsque votre navigateur sait qu’un site Web utilise le protocole HSTS (parce qu’il en a été informé lors d’une visite précédente du site), il vous oblige à accéder uniquement à la version HTTPS du site Web en redirigeant en interne toute URL HTTP vers HTTPS chaque fois que vous essayez de visiter la version HTTP.

Le navigateur utilisera une redirection interne 307 pour passer de HTTP à HTTPS. Ainsi, si la redirection 307 est une redirection côté serveur, elle peut également être utilisée comme une redirection interne dans un navigateur.

En réalité, il ne s’agit pas d’une « vraie redirection » que les moteurs de recherche rencontreront, alors ne pensez pas que vous êtes à l’abri du danger lorsque vous voyez la redirection 307 : il pourrait s’agir d’une redirection interne. 

Astuces Graines de référenceur

« De nos jours, un 307 est principalement dû au HSTS et à la mise en cache par le navigateur. Il peut y avoir un 301 ou un 302 derrière. Vous pouvez vérifier ce que les robots verront en vérifiant l’état d’une page sans historique, par exemple en mode incognito, ou vérifier la réponse de l’en-tête en utilisant Fetch dans Google Search Console. »

Redirection 308: Redirection permanente

La redirection 308 est la version permanente de la redirection 307. Comme on peut s’y attendre avec une redirection permanente, la redirection 308 transmet l’autorité de la page.

Comme pour la redirection 307, la redirection 308 conserve la méthode HTTP utilisée à l’origine. Pour l’instant, la façon dont les moteurs de recherche traitent la redirection 308 n’est pas encore claire. Nous recommandons donc d’utiliser la redirection 301 pour indiquer que le contenu a été déplacé de façon permanente.

Redirection côté client

Une redirection côté client est une méthode de transfert dans laquelle le navigateur du visiteur gère la redirection. L’utilisation de redirection côté client présente plusieurs inconvénients, à savoir :

  • SEO : les moteurs de recherche peuvent ne pas transmettre l’autorité lorsque des redirections côté client sont utilisées, car ils peuvent ne pas être encore conscients des redirections dans le cas de redirections JavaScript, ou ils peuvent ne pas le traiter comme une redirection en raison du temps de rafraîchissement.
    N’oubliez pas que, pour que les moteurs de recherche voient une redirection JavaScript, ils doivent l’exécuter. Et leurs ressources pour l’exécution de JavaScript sont limitées.
    C’est pourquoi il faut généralement un certain temps avant que la redirection soit détectée et traitée.
    Dans le cas du rafraîchissement méta : si le temps de rafraîchissement est fixé à « 0 », les moteurs de recherche le traiteront probablement comme une redirection 301 et transmettront l’autorité.
    Si vous voulez vous assurer que les moteurs de recherche soient capables de détecter rapidement les redirections, veillez à utiliser des redirections côté serveur. Si le contenu a été déplacé de façon permanente, utilisez une redirection 301. S’il a été déplacé temporairement, utilisez une redirection 302.
  • Bouton Précédent : les redirections côté client empêchent l’utilisation du bouton Précédent. Lorsqu’ils essaient d’utiliser le bouton Précédent, les visiteurs sont immédiatement renvoyés à l’URL vers laquelle ils ont été redirigés.
  • Support : tous les navigateurs ne supportent pas les redirections côté client.

Pour toutes ces raisons, nous vous déconseillons fortement d’utiliser les redirections côté client.

En raison de la nature de cet article, il est néanmoins important de décrire les redirections côté client :

la redirection Meta refresh

Redirection JavaScript

La redirection Meta refresh

Une redirection de type meta refresh est mise en œuvre à l’aide de l’élément meta refresh, situé dans la section <head>. Elle est utilisée pour demander à un navigateur de rafraîchir une page ou de charger une autre URL après un certain nombre de secondes.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble la redirection meta refresh pour envoyer un visiteur sur https://grainesdereferenceur.com après le chargement d’une page :

<meta http-equiv="refresh" content="0 ; url=https://grainesdereferenceur.com">

Questions fréquemment posées

  • Comment rediriger vers une autre URL en utilisant une redirection HTML ? (à venir)
  • Les redirections meta refresh sont-elles mauvaises pour le référencement ? (à venir)

Redirection JavaScript

Une redirection JavaScript est utilisée pour demander à un navigateur de charger une autre URL. Un exemple de ce à quoi peut ressembler une redirection JavaScript lorsque nous envoyons les visiteurs sur https://grainesdereferenceur.com après avoir rendu la page :

<script>window.location.replace("https://grainesdereferenceur.com");</script>

Questions fréquemment posées

  • Comment rediriger vers une autre URL en utilisant une redirection JavaScript ? (à venir)
  • Les redirections JavaScript sont-elles mauvaises pour le référencement? (à venir)

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de redirection ?

Lorsque vous utilisez des redirections, gardez à l’esprit les meilleures pratiques ci-dessous, afin de vous assurer d’offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur optimale et de préserver autant que possible l’autorité de la page.

Évitez les redirections chaque fois que vous le pouvez

Oui, vous avez bien lu : évitez d’utiliser les redirections dès que vous le pouvez. Elles augmentent le temps de chargement et gaspillent le budget de crawl.

Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des redirections 301 pour configurer votre serveur Web de manière à ce qu’il serve des URL selon vos préférences.

    Astuces Graines de référenceur

    « Même si l’équité des liens est maintenue, les redirections ajoutent du temps de chargement au parcours de l’utilisateur et du robot. Il est préférable de réduire les redirections dans la mesure du possible. Les liens internes doivent être directs.

    Les redirections 302 deviendront des redirections 301 avec le temps, mais dans l’intervalle, elles ont un objectif différent et se comportent différemment. Ceci étant dit, les redirections sont une partie tout à fait normale d’un site Web. Il suffit de les gérer correctement. »

    Rediriger vers une autre URL pertinente

    Lorsque vous mettez en place des redirections, il est essentiel de rediriger les anciennes URL vers l’URL alternative la plus pertinente.

    C’est évidemment important du point de vue de l’utilisateur, mais les moteurs de recherche le jugent également important.

    Si vous redirigez vers des URL qui ne sont pas pertinentes, vous risquez que les moteurs de recherche ne consolident pas la valeur de l’ancienne URL avec la nouvelle.

    Il en résulte ce que l’on appelle une « soft » erreur 404.

      Astuces Graines de référenceur

      « Lors de la mise en œuvre de redirections 301, il est préférable d’utiliser une URL cible qui ressemble étroitement à l’original, tant au niveau du sujet que de l’intention.

      Trop souvent, les webmasters redirigent paresseusement les pages vers leur page d’accueil ou d’autres pages hors sujet, ce qui peut entraîner une redirection « soft » erreur 404 et une perte d’équité des liens par Google. »

      Évitez les redirections en chaîne

      Lorsque vous utilisez des redirections, faites attention aux redirections en chaîne. On parle de redirection en chaîne lorsqu’une URL est demandée, qu’une redirection est utilisée pour la rediriger vers une autre URL et qu’à son tour, cette URL particulière est également redirigée.

      Il est important d’éviter les redirections en chaîne pour deux raisons :

      • Google ne suit généralement que 5 redirections ; après cela, il abandonne pour éviter d’être potentiellement bloqué, et de gaspiller le budget d’exploration. Veuillez noter qu’il peut recommencer à suivre ces redirections, là où il les a laissées, à un stade ultérieur.
      • Puisque toute l’autorité de la page n’est pas transmise dans une redirection, avoir une redirection en chaîne avec un ou plusieurs sauts supplémentaires n’améliorera certainement pas la quantité d’autorité de la page transmise.

      Exemple : supposons que l’URL A redirige vers l’URL B, l’URL B vers l’URL C et l’URL C redirige à son tour vers l’URL D. Admettons que vous perdiez 5% d’autorité dans une redirection. L’autorité arrivant à l’URL D est alors de : 0,95 x 0,95 x 0,95 = 0,857.

      Redirections en chaîne

      Rediriger vers la version préférée de l’URL de votre site web

      Il est important de choisir une version préférée de l’URL de votre site Web et de s’y tenir. Nous décrivons ci-dessous deux sujets importants auxquels vous devez penser lorsque vous créez des liens.

      L’utilisation systématique de la version préférée de l’URL de votre site Web évite les redirections inutiles, qui entraînent une perte d’autorité de la page.

      Vers le www ou pas vers le www

      Par exemple : si vous préférez que votre site Web se trouve dans le sous-domaine www, assurez-vous que les demandes d’URL sans le sous-domaine www sont redirigées 301 vers la version avec le sous-domaine www. N’oubliez pas : pour les moteurs de recherche, www.exemple.com et exemple.com sont deux domaines distincts.

      HTTPS ou pas

      Si vous utilisez le protocole HTTPS, assurez-vous que les variantes HTTP des URL sont redirigées vers leurs équivalents HTTPS.

      Barre oblique (slash) ou pas de barre oblique

      Choisissez également votre préférence en ce qui concerne les barres obliques de fin de ligne. Pour les moteurs de recherche, www.exemple.com/page-a et www.exemple.com/page-a/ sont des URL différentes.

      Lorsque les deux URL servent la même page et qu’aucune URL canonique ou meta name="robots" content="noindex" n’est utilisée, il y a duplication du contenu.

      Si vous préférez avoir une barre oblique de fin, assurez-vous que les requêtes vers la version de la page sans barre oblique de fin sont redirigées vers la version avec barre oblique de fin.

      Casse 

      Lorsque les gens créent des liens vers d’autres sites, ils font parfois des erreurs. Ils peuvent introduire une combinaison de caractères minuscules et majuscules dans votre URL.

      Exemple : https://exemple.com/apropos-de-Nous. Si des personnes demandent une URL de ce type, veillez à la rediriger vers la version en minuscules de l’URL : https://exemple.com/apropos-de-nous afin d’éviter tout risque de duplication du contenu et de problèmes 404 inattendus.

      Obtenir des liens vers la version préférée de l’URL de votre site web

      Les gens établissent des liens vers votre site Web de la manière dont ils le souhaitent. Souvent, ils n’adhèrent pas à votre version préférée de l’URL de votre site.

      Ils peuvent créer un lien vers votre page de contact avec l’URL https://www.votredomaine.com/contact alors qu’en réalité votre URL se trouve à https://votredomaine.com/contact.

      Si vous avez correctement configuré votre serveur Web, les visiteurs arriveront à la bonne URL, mais vous perdrez un peu d’autorité dans la redirection.

      Surveillez vos liens entrants à l’aide d’un outil tel que Majestic ou Ahrefs et contactez ceux qui renvoient à la mauvaise version de vos URL.

      Utilisez une redirection 302 pour les URL de campagnes inactives.

      De nombreux sites Web utilisent des URL de campagne pour soutenir leurs campagnes en ligne et hors ligne. Une fois ces campagnes terminées, leurs URL sont souvent simplement redirigées par une redirection 301. C’est souvent incorrect, car ces campagnes peuvent revenir un mois plus tard.

      Lorsqu’une campagne est simplement temporairement inactive et qu’elle reviendra dans le futur : utilisez une redirection 302 pour pouvoir conserver l’URL de la campagne dans les index des moteurs de recherche lorsque vous en aurez à nouveau besoin.

      Utilisez la redirection 301 pour les URL des campagnes qui ne seront plus jamais utilisées.

      Si vous êtes absolument sûr qu’une URL de campagne ne sera plus jamais utilisée, vous pouvez la rediriger vers l’URL la plus pertinente de votre site Web.

      En cas de doute, utilisez une redirection 302 afin de garder l’URL en réserve. L’URL restera dans l’index, et vous pourrez l’utiliser pour vous classer à nouveau dans les moteurs de recherche.

      Nettoyez vos redirections

      Le fait d’avoir des (centaines de) milliers de redirections peut, selon la manière dont elles sont mises en œuvre, ralentir considérablement un site web.

      En outre, les anciennes redirections peuvent parfois jouer un rôle essentiel dans le comportement étrange d’un site Web. Une ancienne redirection peut être à l’origine d’un comportement inexplicable de votre site Web.

      Gardez les choses simples ; limitez au maximum le nombre de redirections sur votre site. Vérifiez périodiquement quelles redirections sont nécessaires et lesquelles peuvent être nettoyées.

      Seules les URL qui ont des liens entrants et/ou qui reçoivent un trafic de référence important doivent être redirigées. Ces URL peuvent être trouvées en analysant les liens entrants vers les pages de votre site Web à l’aide de services tels que Majestic et Ahrefs, combinés aux données de référence de votre service d’analyse Web.

      Toutes les URL qui sont redirigées mais qui n’ont pas de liens entrants ni de trafic de référence peuvent être supprimées.

      Astuces Graines de référenceur

      « Je préfère nettoyer les redirections lorsque cela est possible pour préserver l’autorité du référencement, et je cherche à avoir le moins de redirections possible sur les liens internes en général pour réduire l’impact sur l’exploration par Googlebot.

      Lorsque je donne la priorité aux ressources de développement pour corriger les redirections, j’estime généralement que l’impact sur l’utilisateur est un retard de 100 à 200 ms pour chaque saut. »

      La canonicalisation des IP

      La canonicalisation IP est le processus de mise en œuvre de redirections d’une adresse IP vers un nom de domaine. Ceci est fait pour éviter le contenu dupliqué.

      Si votre serveur web est mal configuré, il peut servir votre site web à la fois pour l’adresse IP de votre serveur web et pour votre nom de domaine.

      Si l’expérience utilisateur est étrange, le fait que votre site Web soit accessible aux moteurs de recherche à la fois par votre adresse IP et par votre nom de domaine entraîne la duplication du contenu et doit être évité.

      Bonne nouvelle : ce problème n’est pas difficile à résoudre. Par exemple, si vous utilisez le serveur web Apache, vous pouvez résoudre ce problème en incluant le code ci-dessous dans votre fichier .htaccess.

      RewriteEngine On

      RewriteCond %{HTTP_HOST} ^123.123.123.123

      RewriteRule (.*) http://www.exemple.com/$1 [R=301,L]

      Remarque : remplacez 123.123.123.123 par l’adresse IP de votre serveur, et exemple.com par votre nom de domaine.

      Comment configurer les redirections ?

      Les moyens les plus courants de mettre en place des redirections sont les suivants :

        1. la configuration du serveur Web
        2. Système de gestion de contenu (CMS)

      Veuillez noter que la configuration des redirections d’URL dans un système de gestion de contenu (CMS) présente l’avantage d’être beaucoup plus accessible pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en développement ou en administration système, mais elle présente aussi plusieurs inconvénients :

        1. Lorsqu’il y a des problèmes avec le CMS, les redirections peuvent cesser de fonctionner.
        2. Ces redirections sont plus lentes, car le CMS doit être chargé pour chaque redirection.
        3. Les redirections mises en place dans le CMS et au niveau du serveur web peuvent coexister, ce qui entraîne des confusions et des erreurs.

      Il est donc toujours recommandé de configurer les redirections d’URL sur vos serveurs web et de n’utiliser les redirections du CMS que lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen approprié de rediriger les URL.

      Foire aux questions

      Comment rediriger des URL avec un fichier .htaccess sur Apache ? (à venir)

      Redirection à l’aide d’expressions régulières

      Les expressions régulières (RegEx) sont un langage qui peut être utilisé pour effectuer des recherches dans un texte à l’aide de motifs.

      Par exemple, pour rechercher des chiffres dans une chaîne de texte, on peut utiliser l’expression régulière [0-9]. Un autre exemple est l’utilisation d’une expression rationnelle pour faire correspondre des caractères facultatifs. filename.html ? correspond à la fois à filename.htm et à filename.html.

      Les expressions régulières sont extrêmement utiles pour configurer des redirections, car elles vous évitent de devoir configurer des redirections pour des URL individuelles. Par exemple, disons que vous avez la structure d’URL suivante:

        • /blog/category-1/
        • /blog/catégorie-2/
        • /blog/catégorie-3/

      Au lieu de définir trois règles de redirection différentes, vous pouvez utiliser l’expression régulière suivante pour faire correspondre tous ces sous-répertoires : /blog/(.*)/.

      Astuces Graines de référenceur

      Aleyda Solis a créé un outil pratique (s’ouvre dans un nouvel onglet et en anglais) qui permet de générer les redirections .htaccess nécessaires dans une douzaine de situations.

      Questions fréquemment posées sur les redirections

       

      • Code de redirection 301 : quel est son impact sur le référencement ?
      • Redirection 301 ou 302 : quelle est la meilleure solution ?
      • Redirection 302 ou 307 : quand faut-il les utiliser ?
      • Redirections JavaScript : sont-elles mauvaises pour le référencement ?
      • Redirections JavaScript : comment rediriger vers une autre URL ?
      • Redirections Meta refresh : sont-elles mauvaises pour le référencement?
      • Meta refresh redirections : comment rediriger vers une autre page ?
      • Chaînes de redirection : pourquoi sont-elles mauvaises pour le référencement ?
      • Boucles de redirection : pourquoi nuisent-elles à votre référencement ?
      • .htaccess : comment rediriger 301 URLs sur Apache ?

      Qui d'Autres Veut Recevoir Gratuitement "Mes 7 Premiers Jours vers la Position Zéro Sur Google!"?

      Graines de Référenceur

      Derniers Articles

      Aucun commentaire à afficher.