Avez-vous déjà entendu parler de Schema.org ?

Ce balisage sémantique est de plus en plus utilisé pour améliorer la visibilité des sites web et augmenter leur trafic en ligne.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste Schema.org, comment il fonctionne, et comment il peut augmenter votre visibilité en ligne.

Qu’est-ce que les données structurées de Schema.org ?

Schema.org (souvent appelé schéma) est un vocabulaire sémantique de balises (ou microdonnées) que vous pouvez ajouter à votre code HTML pour améliorer la façon dont les moteurs de recherche lisent et représentent votre page dans les SERP.

Exemple de code

<div itemscope itemtype="https://schema.org/Book"> 

<span itemprop="name"> Réussir son référencement web stratégies et techniques SEO</span> 

<span itemprop="author">Olivier Andrieu</span>

</div>

Schema.org est le résultat d’une collaboration entre Google, Bing, Yandex et Yahoo! pour vous aider à fournir les informations dont leurs moteurs de recherche ont besoin pour comprendre votre contenu et fournir les meilleurs résultats de recherche possibles.

L’ajout d’un balisage de schéma à votre code HTML améliore la façon dont votre page s’affiche dans les SERP en améliorant les extraits enrichis affichés sous le titre de la page.

Le balisage de données structurées peut être utilisé pour une variété de types de contenu, tels que des recettes, des événements, des avis, des produits, des entreprises locales, etc.

En utilisant des balises de données structurées, vous pouvez fournir des informations supplémentaires sur votre contenu, telles que le nom, la description, le prix, les avis des clients, les dates et heures, l’emplacement, etc.

Ces informations peuvent aider les moteurs de recherche à afficher des extraits riches de votre contenu dans les SERP, tels que des évaluations, des étoiles, des prix, des images, etc.

Schema.org est également important pour les technologies émergentes telles que la recherche vocale et l’assistant personnel, qui nécessitent une compréhension plus avancée du contenu.

Exemple de schema.org

extraits enrichis
Extraits enrichis

Par exemple, le premier résultat de recherche ci-dessus contient à la fois un nombre d’étoiles et une date de parution. Les deux peuvent être ajoutés à l’aide du schéma.

Les deuxième et  troisième exemples n’ont pas d’extraits enrichis et affichent à la place la méta-description ou d’autres informations choisies par Google.

Pour obtenir l’extrait enrichi de révision (en PHP), vous devez utiliser le code suivant :

<div itemprop="aggregateRating" itemscope itemtype="https://schema.org/AggregateRating"> 

  <span itemprop="ratingValue">[Note globale donnée]</span>

  étoiles–  

  <span itemprop="reviewCount">[Nombre d’avis]</span>

  Commentaires

</div>

Assurez-vous de remplacer [Note globale donnée] et [Nombre d’avis] par les valeurs correspondantes. Vous pouvez également personnaliser le texte « étoiles » et « Commentaires » selon vos besoins.

Comment générer son propre code schéma.org?

Pour générer votre propre code, vous pouvez utiliser l’assistant de balisage de données structurées de Google :

Google Outil aide au balisage
Google Outil aide au balisage

Quelle est la différence entre Schema.org, les microdonnées et les données structurées ?

Les données structurées sont un système d’association d’un nom à une valeur qui aide les moteurs de recherche à classer et à indexer votre contenu.

Les microdonnées sont une forme de données structurées qui fonctionne avec HTML5.

Schema.org est un projet qui fournit un ensemble particulier de définitions convenues pour les balises de microdonnées.

Le schéma remplace-t-il Open Graph ?

Open Graph est un type de balisage utilisé par Facebook pour analyser des informations telles que l’image et la description à afficher. Schema fournit une liste plus détaillée d’options qu’Open Graph. Ils peuvent être utilisés ensemble, mais Open Graph ne peut pas être utilisé à la place du schéma.

Meilleures pratiques SEO

Quels types d’éléments sont décrits par schéma?

Les données structurées peuvent être utilisées pour annoter toutes sortes d’articles, des produits aux événements en passant par les recettes. Il est le plus souvent utilisé pour fournir des informations supplémentaires sur les éléments suivants:

  • Travail créatif
  • Événement
  • Organisation
  • Personne
  • Lieu
  • Produit

Une liste complète des éléments que vous pouvez annoter avec le schéma est disponible ici.

Chaque type d’information possède des propriétés qui peuvent être utilisées pour décrire les éléments plus en détail.

Par exemple, un « livre », qui relève de la catégorie « travail créatif », peut avoir les propriétés « nom » (titre), « auteur », « illustrateur », « isbn », etc., selon la façon dont vous souhaitez le décrire.

De même, un « événement » peut être classé d’un « événement professionnel » à un « événement théâtral ».

Quels sont les moteurs de recherche qui utilisent le schéma?

Le schéma est reconnu (et en fait le vocabulaire est maintenu) par Google, Bing, Yahoo! et Yandex. Il n’est pas clair si d’autres moteurs de recherche utilisent ce balisage pour modifier la façon dont ils affichent les résultats de recherche.

Quel est l’effet des données structurées sur les classements?

La question de savoir si les données structurées affectent les classements a fait l’objet de nombreuses discussions et de nombreuses expériences.

Pour l’instant, il n’y a aucune preuve concluante que ce balisage améliore les classements.

Mais il y a des indications que les résultats de recherche avec des extraits enrichis plus étendus (comme ceux créés à l’aide du schéma) auront un meilleur taux de clics.

Pour de meilleurs résultats, expérimentez le balisage de schéma pour voir comment votre public réagit aux extraits enrichis résultants.

Utilisation d’un schéma avec d’autres données structurées

Le schéma peut être utilisé avec RDFa et JSON-LD, mais il n’est pas pris en charge par les microformats.