Balise Title: Le Guide Ultime

La balise title en bref

La Balise Title ou Title Tag (en anglais) décrit le sujet principal d’une page en une phrase brève. Elle apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche et est considérée comme l’élément le plus important du référencement sur page.

Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous rédigez des titres :

  • Maintenez sa longueur entre 285 pixels et 575 pixels (± 30 et 60 caractères respectivement).
  • Placez les mots-clés les plus importants au début du titre.
  • Assurez-vous que le titre est facile à lire et qu’il est unique sur l’ensemble de votre site web.

Mise à jour récente du système de titres de Google

En août 2021, Google a mis à jour la manière dont les titres des pages Web sont générés et affichés dans les résultats de recherche. La mise à jour des titres a introduit un nouveau système, qui se concentre principalement sur le titre visuel principal ou le titre de la page pour générer un titre.

Avec cette mise à jour, il est devenu de plus en plus important de créer vos propres titres de haute qualité qui respectent les directives recommandées, c’est-à-dire des titres très pertinents et de longueur appropriée. Ne vous contentez pas de lire cet article, appliquez ces quelques conseils afin que vos titres ne soient réécrits.

Qu’est-ce qu’une balise title?

Lorsque l’on parle de balise title, on fait souvent référence à l’élément titre. L’élément title définit le titre d’une page.

Exemple

Examinons le titre de la page d’accueil d‘easy-links.fr.  Dans une page de résultats du moteur de recherche Google (SERP), le titre est représenté par la ligne du haut, marquée d’un carré rouge dans la capture d’écran ci-dessous :

Balise Title - Le réseau
Dans la source de la page, l’élément title est placé dans la section <HEAD> de la page et ressemble à ceci:

<title>content=”EasyLink est une plateforme qui vous permet d’acheter des liens par abonnement et d’automatiser votre Netlinking.”</title>

Règle empirique pour la longueur de la balise title

Avec la mise à jour des titres de Google, les titres courts sont préférables. Si la balise title est trop longue, il est plus probable qu’elle soit réécrite.

Utilisez ces règles empiriques lorsqu’il s’agit de la longueur de la balise title :

  • Longueur maximale : 60 caractères ou 575 pixels. 
  • Longueur minimale : 30 caractères ou 285 pixels.
  • Ces longueurs sont valables dans la plupart des cas, pour la plupart des appareils et pour les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo.

Cependant, au final, ces longueurs ne garantissent pas que votre titre sera affiché et c’est aux moteurs de recherche de décider.

Synonymes de balise title

Souvent, la balise title est également appelée titre de la page, méta titre ou – en raison de sa pertinence pour le référencement – titre SEO. Par souci de simplicité, nous l’appellerons balise title lorsque nous ferons référence à l’élément titre.

Bien que la balise title soit souvent appelée “méta titre” meta title par définition, la balise title n’est pas une méta balise ou meta tag.  

Comment rédiger la balise title parfaite ?

La balise title « parfaite » se compose des éléments suivants :

  • Une grande lisibilité
  • Mots clés pertinents
  • Appel à l’action
  • Bonne longueur
  • Caractère unique

Si vous gardez ces éléments à l’esprit, vous tirerez le meilleur parti de vos balises title.

Avant de nous plonger dans les caractéristiques d’une bonne balise title, prenons une minute pour regarder un exemple.

Exemple : Réussissez votre campagne de Netlinking

Voici l’un des résultats que j’ai reçus de Google en recherchant « Réussissez votre campagne de Netlinking » :

Balise title easy links

Cette balise title peut être grandement améliorée. Notre évaluation de la balise title:

  • Lisibilité : la lisibilité du titre est moyenne et le titre est tronqué, ce qui nuit également à la lisibilité.
  • Mots clés pertinents : la balise titre n’est pas très pertinente et l’utilisation des mots clés dans la balise titre n’est pas bonne – les mots clés applicables se trouvent à la fin.
  • Appel à l’action : dans ce cas, l’exigence d’appel à l’action ne s’applique pas vraiment.
  • Longueur : la balise title est trop longue. Google a tronqué le titre dans l’exemple ci-dessus.

La balise title ci-dessous ne serait-elle pas bien meilleure ?

Balise-title - easy-links

N’oubliez pas : Rédigez les balises title principalement pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche. Pensez aux requêtes de recherche les plus importantes qui s’appliquent à une page, puis rédigez le titre.

Grande lisibilité

Pour commencer, concentrez-vous sur l’utilisateur lorsque vous rédigez les balises title: avant tout, le titre doit être facile à lire.

Évitez ensuite les balises title écrites en MAJUSCULES ou uniquement en minuscules. Mélangez-les et utilisez des lettres majuscules pour mettre en valeur certaines parties de la balise titre.

Évitez, également, de répéter des caractères spéciaux tels que les tirets (-), les barres verticales (|) ou les virgules (,) dans les balises title.

Et enfin, rédigez une balise title informative et scannable pour l’utilisateur.

Il va sans dire qu’une balise title telle que celle présentée ci-dessous est très peu lisible :

Chaussure rose &amp; Chaussure bleue | Chaussures jaunes – Des Chaussures pour homme &amp; femmes| chaussurespourtous.com

Mots-clés pertinents

Tout d’abord, ne bourrez pas vos titres de mots clés. Vous risquez de ne pas être classé pour aucun de ces mots clés. Faites des choix.

En utilisant les mots-clés les plus importants au début de votre balise title, vous signalez aux moteurs de recherche que ce sont les mots-clés les plus pertinents pour la page en question.

Idéalement, vous utilisez un ou deux mots-clés et rédigez un titre attrayant. Pensez en termes de phrases-clés plutôt que de mots-clés séparés.

Les mots-clés les plus importants pour votre page sont-ils « Optimisation du contenu » et « Service d’optimisation » (dans cet ordre) ? Combinez alors ces mots clés dans la phrase-clé « Service d’optimisation du contenu »… au lieu de Optimisation du contenu, Service d’optimisation….

Parfois, cependant, il n’est tout simplement pas possible de construire une phrase clé, et vous devez vous rabattre sur une structure générale de balise title telle que :

Exemple #1 : Mot-clé primaire, mot-clé secondaire | Marque

Exemple #2 : Mot-clé primaire et mot-clé secondaire – Marque

Incluez un appel à l’action

Choisir des mots-clés pertinents est important, mais choisir les bons mots pour le reste du titre l’est tout autant. Des mots choisis avec soin activeront un client potentiel.

Exemples :

Gérez-vous une boutique en ligne ? Incluez les mots “Acheter” ou “Commander”.

Dirigez-vous un cabinet de conseil ? Incluez le mot “Engager” dans la balise title.

Votre site Web est-il éducatif ? Incluez le mot “Apprendre”.

Votre page concerne-t-elle un webinaire ou un bulletin d’information ? Mentionnez le mot “Inscription”.

Pensez aux mots qui activeront votre groupe cible et intégrez-les dans le titre.

Bonne longueur

Il n’existe pas de longueur de balise title parfaite. La longueur de la balise title est en fait un sujet très complexe car vous devez tenir compte des différents moteurs de recherche, systèmes d’exploitation et appareils. Cette section décrit tout ce que vous devez savoir sur la longueur de la balise title.

Nombre de caractères ou pixels

Quel que soit le moteur de recherche, l’espace disponible pour le titre est limité dans chaque SERP.

Bing, Yahoo et DuckDuckGo conseillent d’utiliser un nombre maximum de caractères. Google, en revanche, conseille d’utiliser un maximum de pixels. C’est logique, car les pixels sont beaucoup plus précis que les caractères. Il tient compte du fait qu’un caractère tel que « W » prend beaucoup plus de place que  « ! ».

Longueur de la balise title dans Google

Une fiche dans les SERPs de Google a une longueur maximale de 600 pixels. Compte tenu d’une certaine marge d’erreur, nous vous conseillons de vous en tenir à une longueur maximale de 575 pixels. En général, cela correspond à 60 caractères.

Si votre balise title est trop courte, Google peut utiliser l’un de vos titres à la place. Pour éviter cela, veillez à ce que votre balise title comporte au moins 30 caractères.

En résumé : longueur de la balise title pour Google

  • Quantité maximale : 60 caractères ou 575 pixels
  • Quantité minimale : 30 caractères ou 285 pixels

Veuillez noter que les versions tablette et mobile de Google ont une longueur maximale plus importante pour la balise title, mais il n’est pas (encore) possible de définir des balises title spécifiques pour les différents appareils.

Nous vous recommandons donc de vous en tenir à la longueur maximale pour les ordinateurs de bureau afin de vous assurer que la balise title respecte autant que possible les contraintes de Google.

Longueur de la balise title dans Bing

Même si Bing conseille d’utiliser une longueur maximale de 65 caractères pour la balise title. Nos propres recherches ont montré que les titres de 65 caractères sont souvent coupés dans Bing. Nous conseillons donc de ne pas dépasser 60 caractères lorsque vous optimisez spécifiquement pour Bing. Si votre titre est trop court, Bing peut utiliser un de vos titres à la place. Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre balise titre comporte au moins 25 caractères.

Veuillez noter que pour Bing, il n’y a pas de règles différentes par appareil concernant la longueur maximale de la balise titre.

Longueur de la balise Title dans Yahoo

Même si Yahoo ne donne pas beaucoup de conseils dans sa section Aide (en Anglais) concernant la longueur minimale et maximale de la balise title. Nos propres recherches ont montré que la SERP de Yahoo autorise une largeur maximale de 553 pixels. Cela correspond à peu près à 65-70 caractères.

Cependant, nous n’avons pas vu cette longueur totale être utilisée, et nous n’avons pas vu de balises de titre avec autant de caractères être affichées.

Dans la pratique, un grand nombre de balises title de plus de 50 caractères sont tronquées. Nous vous conseillons donc de vous en tenir à un maximum de 50 caractères. Si votre titre est trop court, Yahoo peut utiliser un de vos titres à la place. Pour éviter cela, assurez-vous que votre balise title comporte au moins 25 caractères.

Veuillez noter que pour Yahoo, il n’y a pas de règles différentes par appareil concernant la longueur maximale de la balise title.

Longueur des balises de title dans DuckDuckGo

Bien que DuckDuckGo ne soit pas très informatif quant à ses conseils sur la manière d’optimiser les pages pour son moteur de recherche, nos recherches ont montré que si vous vous en tenez à un maximum de 65 caractères, vous devriez être en sécurité. Si votre titre est trop court, DuckDuckGo peut utiliser un de vos titres à la place. Pour éviter cela, assurez-vous que votre balise title comporte au moins 25 caractères.

Des balises title uniques sur l’ensemble d’un site Web

Il est essentiel que chaque page ait une balise title unique. La duplication des balises title est source de confusion pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, car le titre est un facteur de différenciation important. En particulier, les moteurs de recherche auront du mal à choisir la bonne page à classer pour les mots clés incorporés, et n’en classeront et n’afficheront souvent qu’une seule. Ne comptez pas sur des solutions telles que l’URL canonique pour régler ce problème à votre place.

Lorsque vous mettez en signet la page d’accueil de https://easy-links.fr/ dans Google Chrome, cela ressemble à ceci :

Favori

Médias sociaux

En l’absence de balises OpenGraph, TwitterCards et Schema.org, les médias sociaux utilisent la balise title comme titre lorsqu’une URL est partagée.

Un bon titre lorsque votre page est partagée sur les médias sociaux améliorera considérablement le taux de clics vers votre site Web.

Bien que nous vous conseillons de remplir les balises OpenGraph, TwitterCards et Schema.org pour toutes les pages, vous devez toujours avoir un plan de secours : la balise title.

Questions fréquemment posées sur les balises title.

Dois-je définir manuellement toutes mes balises title ?

Idéalement, vous rédigez manuellement chaque balise title. Pour un site web de quelques centaines de pages, c’est encore faisable.

Cependant, lorsque vous gérez une boutique en ligne avec des milliers de produits, cela devient une tâche fastidieuse et ce n’est plus réaliste.

Dans ce cas, il est plus pratique de générer automatiquement des balises title qui peuvent être écrasées manuellement si nécessaire.

Comment forcer les moteurs de recherche à utiliser ma balise title?

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de forcer les moteurs de recherche à utiliser la balise title que vous avez définie. C’est au moteur de recherche de décider s’il juge vos balises title pertinentes ou non pour la requête de recherche d’un utilisateur.

Cependant, vous pouvez bien sûr ajuster vos balises title pour les rendre plus pertinentes pour les requêtes de recherche que vous ciblez lorsque vous constatez que les moteurs de recherche n’utilisent pas vos balises title.

J’ai mis à jour ma balise title, pourquoi les moteurs de recherche affichent-ils toujours l’ancienne ?

Il est probable que les moteurs de recherche n’aient pas encore visité votre page depuis que vous avez effectué les modifications.

Les moteurs de recherche ont besoin d’un peu de temps pour visiter à nouveau votre page et traiter les modifications.

« Mais combien de temps cela va-t-il prendre ? » pensez-vous.

Eh bien, cela varie selon les pages. Les pages qui font autorité sont visitées plus souvent que les pages qui font moins autorité.

Le délai varie de 2 minutes, quelques jours ou plus d’une semaine. Cela dépend vraiment de votre page.

Les moteurs de recherche peuvent-ils choisir d’utiliser le titre utilisé dans Yahoo ! Directory ?

Oui, ils le peuvent.

L’annuaire Yahoo ! peut faire partie de leurs plans de repli lorsqu’ils jugent votre titre inadapté.

Si vous souhaitez cependant l’éviter, ou si vous n’êtes pas satisfait de la description dans l’annuaire Yahoo ! vous pouvez mettre en place les balises ci-dessous dans votre section <HEAD>:

<meta name=«robots» content=«noodp» /> and <meta name=«robots» content=«noydir» />

Qui d'Autres Veux Augmenter Ses Ventes Avec Du Trafic SEO ?