Contenu
Maintenant que nous avons une bonne liste de mots-clés pour lesquels nous voulons classer et construire du contenu, nous allons faire un petit détour par le monde de l’optimisation on-page.
Nous voulons passer du temps sur le référencement on-page parce que les bons mots-clés ne valent rien si nous ne les intégrons pas intelligemment dans notre stratégie on-page.
En fait, notre recherche de mots clés informe et guide presque tous les aspects de notre stratégie de référencement on-page.
Comment intégrons-nous nos mots-clés dans notre contenu (et HTML) afin de nous classer plus haut et de rendre nos visiteurs heureux?
Comment l’intention des mots clés informe le référencement on-page?
Imaginez que nous voulions optimiser pour la phrase clé suivante: « meubles abimés ».
Nous nous asseyons pour commencer à écrire, mais nous réalisons vite que nous n’avons aucune idée de ce à quoi les gens s’attendent lorsqu’ils recherchent des « meubles abimés».
Est-ce qu’ils :
- Veulent des photos de meubles abimés?
- Veulent réparer des meubles abimés?
- Veulent acheter des meubles abimés?
Heureusement, Google nous le dira. Tout ce que nous avons à faire est simplement de regarder la page de résultats du moteur de recherche (SERP).
À partir du SERP, nous pouvons voir un mélange d’intention de l’utilisateur.
Cela dit, le premier résultat de classement concerne la restauration de meubles abîmés. C’est un signal clair de Google que le contenu sur la restauration de meubles abîmés est ce que les gens recherchent.
Si nous voulons obtenir un classement élevé pour ce mot-clé, nous avons une bien meilleure chance si nous optimisons pour cette intention spécifique.
L’optimisation pour les images de meubles abîmes ou les pages d’informations générales peut également fonctionner, mais nous ne devrions pas nous attendre à nous classer dans les premières places pour ce type de contenu pour cette requête particulière.
Pour un autre indice sur l’intention, nous pouvons également consulter les recherches connexes de Google.
Voici ce que nous trouvons :
Encore une fois, toutes les recherches connexes se concentrent sur l’achat de meubles. Si nous voulons classer les mots-clés « meubles abîmés », ce serait une bonne idée de créer un contenu qui répond à cette intention.
L’utilisation de Google SERPs pour déterminer l’intention des mots clés peut non seulement indiquer le type de contenu que nous devons créer, mais également le format du contenu.
Voici un SERP pour l’expression clé « aurores boréales ». Remarquez l’importance des résultats textes, image ET vidéos. De toute évidence, Google nous montre que les vidéos et les images sont un bon format pour cette requête.
Cliquer pour regarder les pages de classement peut également nous donner des indices sur le type de contenu que Google s’attend à satisfaire l’intention de l’utilisateur.
Par exemple, en utilisant le mot-clé « veste de moto avec armure », nous voyons que le résultat le mieux classé (intention d’achat) est un carrousel de commerce électronique avec une sélection de vestes.
De toute évidence, les personnes qui utilisent cette phrase clé recherchent:
- Une sélection de vestes moto
- Photos de chaque veste
- Une opportunité d’acheter
Nous pourrions continuer, mais si nous voulons nous classer, nous serions sages de créer un contenu capable de satisfaire cette intention – espérons-le avec un contenu encore meilleur!
« Voyant le changement massif au cours des dernières années alors que Google continue d’ajouter de plus en plus de modèles d’interface SERP, volant de plus en plus de clics … C’est devenu une partie essentielle du processus de recherche pour comprendre exactement à quoi ressemblent les résultats. Sans cette considération… un référenceur pourrait dépenser du temps, d’énergie et des euros à investir dans le classement des termes qui ne généreront pas de trafic. Pour cette raison, lors de l’évaluation des termes pour une campagne axée sur le référencement, nous prêtons maintenant plus d’attention aux clics estimés et même au niveau de récursivité d’une phrase – c’est-à-dire combien de fois le chercheur est susceptible de modifier sa requête en fonction des résultats affichés pour la réduire à l’endroit où nous pouvons réellement classer une page et gagner un clic. »
Comment incorporer des mots-clés sur votre page ?
C’est là que tout notre travail acharné commence à porter ses fruits. Nous allons utiliser toutes les recherches de mots clés précieuses que nous avons effectuées pour créer un contenu optimisé.
Pour ce faire, nous allons rassembler tout ce que nous avons appris. Nous aurons besoin de :
- Un mot-clé principal
- Mots-clés secondaires
- Mots-clés connexes ou à d’appui
- Questions sur les mots-clés
- Notre recherche sur l’intention des utilisateurs
Notre recherche d’intention utilisateur informera le type de contenu que nous créons, les solutions que nous offrons pour satisfaire l’intention de l’utilisateur, et peut-être même la mise en page.
Quelle que soit l’intention de l’utilisateur, il existe souvent des moyens spécifiques d’incorporer nos mots-clés, quelle que soit la mise en page.
Traditionnellement, les moyens de base d’incorporer nos mots-clés incluent:
- URL : mots-clés principaux
- Balise de titre : mots-clés principaux + secondaires
- Méta description : principal + secondaire + mots-clés connexes/de soutien
- Titre H1 : mots-clés principaux + secondaires
- Sous-titres – H2 : secondaire + mots-clés de question
- Corps du texte : principal + secondaire + mots-clés connexes/de soutien
- Texte alternatif de l’image: principal + secondaire + mots-clés connexes / de soutien
Un exemple de ces placements peut être vu dans le graphique ci-dessous.
Non seulement l’utilisation des mots-clés a un impact sur le classement, mais des concepts tels que la position, la fréquence et même la distance entre les mots-clés peuvent influencer la pertinence thématique d’une page.
Remarque : Cette mise en page n’est qu’un exemple et n’est pas destinée à être une directive stricte. Votre propre mise en page et votre utilisation des mots-clés varieront en fonction de l’intention particulière de l’utilisateur des mots-clés que vous aurez choisis.